En 2021, seuls 4 bénéficiaires sur 5 ont dépensé leur chèque énergie pour régler les factures d'électricité ou de gaz. Cette année, seuls 66% des bénéficiaires de cette aide d'un montant moyen de 149 euros en ont profité.

Depuis 2018, au mois d'avril, des millions de foyers modestes reçoivent un chèque énergie. En 2022, cette aide dédiée au paiement des dépenses d'énergie liées au logement ou des travaux de rénovation énergétique d'une valeur comprise entre 48 à 277 euros, selon les revenus, a été versée à 5,77 millions de ménages. En moyenne le montant du chèque énergie est de 149 euros, selon les données publiées cette semaine par le ministère de l'Economie dans le cadre du projet de loi de finances 2023. Mais ce rapport nous apprend surtout que seuls 66,6% des bénéficiaires l'avaient utilisé en août 2022, soit 3,8 millions de chèques utilisés.

En 2021, dernière campagne complète d'envoi, ce taux s'élevait à 81,07%, soit 4,73 millions de chèques utilisés sur 5,8 millions envoyés, et ce malgré la prolongation de validité en raison du Covid et de la crise énergétique. Dans le détail, 4,4 millions de chèques ont été utilisés pour le paiement des factures de gaz et d'électricité, soit dans 93,7% des cas. Le reste concerne le paiement des factures de fioul domestique (3,3%) ou encore le bois de chauffage (1,5%) par exemple. A noter que 0,03% des chèques ont été utilisés dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

35% des utilisateurs pré-affectent le chèque énergie

Pour 2022, rien ne presse encore puisque le chèque énergie est valable jusqu'au mois de mars 2023 pour couvrir vos dépenses énergétiques. Depuis 2021, un espace dédié aux bénéficiaires est disponible en ligne permettant l'utilisation, le suivi et la gestion du chèque énergie et des différents droits attenants. Cette année, près de 35% des utilisateurs ont choisi la pré-affectation, c'est-à-dire que le chèque est directement envoyé au fournisseur d'électricité, de gaz ou autre qui le déduit directement de la facture. Si vous choisissez ce service, vous ne recevez pas le chèque à votre domicile car il est adressé directement à l'entreprise désignée.

Jusqu'à 160 euros offerts pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne