La prime Macron, désormais pérenne et appelée prime de partage de la valeur, est un bonus consenti par l'employeur. La chute des primes Macron en ce début 2024 est-elle le prélude au déclin du dispositif ?

Vous avez profité d'une prime Macron en 2023 ? Si oui, elle faisait partie des dernières primes à profiter d'une fiscalité très favorable. Depuis le 1er janvier 2024, la prime Macron n'est plus exonérée d'impôt sur le revenu. La prime de partage de la valeur (PPV) versée en 2024 et dans les prochaines années est désormais imposée comme le reste de vos salaires. A deux exceptions près : si vous placez votre prime Macron sur un plan d'épargne salariale, ou si vous travaillez dans une petite entreprise (moins de 50 salariés) et que votre rémunération est inférieure à 3 Smic.

Impôt sur le revenu : à la case 1AD, une nouveauté qui va vous faciliter la déclaration 2024

Chute des primes Macron en 2024 après l'aubaine 2023

Les entreprises et salariés ont saisi l'aubaine fin 2023 : pas moins de 2,3 milliards d'euros de primes de partage de la valeur ont été distribués au dernier trimestre 2023 selon l'Insee, ce qui constitue l'un des tout meilleurs trimestres depuis le lancement de la prime Macron (version prime exceptionnelle, PEPA) en 2019. Seul le dernier trimestre de l'année 2022 et ses près de 3,5 milliards de primes a fait mieux. Il s'agissait du moment concordant à la bascule de la PEPA vers la PPV, avec la relance d'un avantage fiscal important, dans le cadre de la loi pouvoir d'achat.

Mais cette exonération d'impôt sur le revenu pour tous les bénéficiaires (ou presque, à condition de disposer d'un salaire inférieur à 3 Smic) était temporaire. Les entreprises et salariés ont fait le « plein » fin 2023. Avant de tarir le flux depuis 2024.

« 490 millions d'euros ont ainsi été versés aux salariés au premier trimestre 2024, soit nettement moins qu'au trimestre précédent (2,3 milliards d'euros) et qu'au premier trimestre 2023 (1,2 milliard d'euros) », relève l'Insee.

Le début du déclin ? Pas sûr. Certes, la prime Macron ne reverra probablement pas les sommets de la fin 2022 mais ce demi-milliard de PPV au 1er trimestre 2024 est comparable aux flux du 1er trimestre 2020, par exemple. La PPV rentre tout simplement dans le rang, en devant pérenne, et en s'inscrivant comme un dispositif d'épargne salariale parmi d'autres, aux côtés de l'intéressement ou de la participation.

Prime Macron dans votre entreprise ? Pourquoi ce n'est pas forcément une bonne nouvelle