En privilégiant des intermédiaires financiers en ligne, il est possible de limiter les frais liés à vos transactions boursières. Tous nos conseils pour vous permettre d'alléger la facture.

Les frais prélevés par les intermédiaires financiers, peuvent s'accumuler de manière conséquente, au fil du temps, notamment si vous êtes un investisseur actif. Cependant, il existe quelques astuces pour réduire ces frais venant grignoter progressivement les gains accumulés sur votre portefeuille.

Privilégier un courtier en ligne

Tout d'abord, il convient de privilégier un courtier en ligne, agrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), pour réaliser vos transactions en Bourse. En effet, des intermédiaires financiers, comme BforBank, BoursoBank, EasyBourse ou encore Fortuneo, appartenant à des établissements bancaires français, permettent de diviser par deux voire davantage, le montant des frais liés à la gestion d'un portefeuille en direct, comme le note l'Observatoire de l'épargne de l'AMF.

Banque en ligne : voici ce qui change pour les formules bourse de Fortuneo

Ainsi, pour un ordre de 5 000 euros, passé chez un courtier en ligne, sur une valeur cotée à la Bourse de Paris, « le montant moyen des frais est de 10,2 euros, soit 0,20% du montant de l'ordre en moyenne ». Et cerise sur le gâteau, « bien souvent, il existe également des tarifs encore plus compétitifs, destinés aux investisseurs actifs, proposés par certains courtiers », ajoute Dorian Abadie, analyste OPCVM & Bourse chez Meilleurtaux.

De plus, chez ces intermédiaires financiers en ligne l'épargnant ne se voit plus facturer des frais pour la conservation de ses titres (actions et fonds), aussi appelés droits de garde, que la majorité des établissements classiques continuent de prélever auprès de leurs clients. Ce qui permet de réaliser une économie pouvant se chiffrer à plusieurs centaines d'euros par an, pour un portefeuille composé de cinq titres, affichant une valorisation globale de 10 000 euros d'après l'étude réalisée par l'AMF.

Sans oublier les frais liés au SRD

Autre point à surveiller : les frais liés aux opérations réalisées à la Bourse de Paris via le mécanisme du SRD (Service de Règlement Différé) utilisés par certains investisseurs aguerris. Ce service permet notamment d'acheter des titres à crédit, et donc de parier sur la baisse de la bourse.

Concrètement, dans le cas d'un achat de titres, il s'agit d'une avance de fond. Pour en bénéficier, l'épargnant doit notamment régler une commission de règlement différé (CRD), incluant des frais quotidiens de financement, chaque jour où la livraison des titres achetés, est repoussée.

Cependant, avec la récente hausse du coût des emprunts, certains intermédiaires financiers n'hésitent pas à facturer un taux d'intérêt journalier proche de 0,025% par jour sur les montants investis, soit l'équivalent d'un taux d'intérêt annuel d'environ 9%.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Compte tenu du niveau actuel de ce coût, il est donc recommandé d'utiliser le mécanisme du SRD avec parcimonie, sous peine de voir fondre comme neige au soleil ses gains nets de frais de financement.

Les différents types d'ordres de bourse

Comment faire son choix ?

Comme vous l'avez compris, que vous soyez un débutant ou un investisseur averti, il est important de maîtriser les coûts en matière de courtage, de droits de garde et autres frais divers. Sachant que les grilles tarifaires varient d'un établissement financier à l'autre, « il peut être intéressant, pour gagner du temps, d'éviter un travail fastidieux de sélection, en se tournant vers des comparateurs de tarifs, disponibles gratuitement sur internet », précise Dorian Abadie.

Vous pourrez ainsi réaliser de substantielles économies en trouvant l'intermédiaire financier le plus compétitif mais également le plus adapté à votre profil d'investisseur.

Bourse en ligne : comparatif 2024 des courtiers et des banques

La mesure de l'impact des frais sur la performance

D'après les calculs réalisés par l'AMF, sur la base des coûts moyens constatés au 1er janvier 2024 pour les PEA (plan épargne en actions) auprès des banques de réseau, les frais totaux pour un investisseur passant 12 ordres par an d'un montant de 5 000 euros via internet, et détenant un portefeuille de 60 000 euros réparti sur 10 lignes, représentent 0,83% du montant de son portefeuille (498 euros).

En revanche, en réalisant ces opérations, via les services d'un courtier en ligne, le coût total moyen aurait représenté 0,10% du montant de ce même portefeuille (58 euros par an).