Voici ce qu'il faut retenir de la journée boursière du mardi 30 avril. Une analyse fournie par les experts bourse de Meilleurtaux Placement.

Les marchés : J-1 avant le FOMC

À la veille du jour férié du 1er mai, la Bourse de Paris recule de 0,99% ce soir pour s'établir légèrement sous les 8 000 points, à 7 984 points à la clôture.

Cette baisse est principalement due aux nombreuses publications d'entreprises, notamment Stellantis qui est aujourd'hui la lanterne rouge du CAC 40 en perdant 10,04%. Le groupe a fait état ce matin d'un chiffre d'affaires net de 41,7 milliards d'euros pour les trois premiers mois de l'année, en baisse de 12% d'une année sur l'autre.

À titre de comparaison, le consensus attendait un chiffre de l'ordre de 43,5 milliards d'euros. Dans la matinée, les investisseurs ont pris connaissance du produit intérieur brut (PIB) de la France qui croît modérément au premier trimestre 2024 (+0,2% après +0,1% au trimestre précédent). On avance tout doucement... pendant que les marchés font toujours face aux incertitudes concernant la tonalité du communiqué de la Fed qui sera publié demain soir. Aucune décision sur les taux n'est attendue, mais les opérateurs de marchés seront attentifs à chaque élément pouvant donner une indication sur l'inflation actuelle.

Les valeurs : Vusiongroup, Air France-KLM et Broadpeak

Vusiongroup Largement en tête du SBF 120, le spécialiste français des étiquettes électroniques VusionGroup gagne 15,49% à 154,3 euros après l'annonce d'une extension majeure de son partenariat avec Walmart. Cela concerne un avenant au contrat pour un montant à près d'1 milliard d'euros.

Le projet a pour but de déployer davantage les technologies EdgeSense et VusionCloud co-développée par les 2 groupes dans les magasins Walmart aux États-Unis. Cette technologie innovante optimise la communication et la gestion des informations sur les prix directement sur les étalages, tout en intégrant des fonctionnalités de géolocalisation et d'échange d'informations. VusionGroup équipera ainsi 1000 postes de transformation avec ces solutions sur les trois prochaines années, avec une accélération prévue pour 2026. Le groupe gagne près de 15% depuis le début de l'année.

Air France-KLM Air France-KLM chute de 4,29% ce soir à 9,6 euros suite à la publication de ses résultats pour le premier trimestre qui ont déçu le marché, et ce, malgré une légère hausse de son chiffre d'affaires qui s'élève à 6,65 milliards d'euros. Néanmoins, le groupe a enregistré une augmentation significative de ses pertes, avec une perte d'exploitation de 489 millions d'euros, accentué par des paiements exceptionnels de salaires et des perturbations opérationnelles chez KLM liées à des retards de maintenance. Ces problèmes ont été aggravés par des difficultés d'approvisionnement en pièces détachées et des conditions météorologiques défavorables. Le groupe cède maintenant plus de 28% en 2024

Broadpeak Le spécialiste dans les solutions de diffusion de contenu, éligible au PEA-PME, affiche une hausse de 13,97% à 1,55 euros après avoir publié un chiffre d'affaires de 7,2 millions d'euros pour le premier trimestre, une hausse de 1,5% par rapport à l'année précédente. Cette performance est principalement soutenue par une croissance de 21% des revenus générés par les licences, les services, et la maintenance, qui représentent désormais plus de 90% de son chiffre d'affaires total. La société a également annoncé des contrats importants avec BT Group, Deutsche Telekom, et TF1, ce qui témoigne de la forte demande pour ses technologies innovantes, en particulier dans le streaming et la publicité. Ces nouveaux accords renforcent la stratégie de croissance du groupe en confirmant ses objectifs financiers pour 2024. Toutefois, le groupe cède près de 50% depuis le début de l'année.

Demain à la une : Focus US !

Alors que les Bourses européennes seront fermées pour célébrer le 1er mai, les marchés américains resteront en activité, focalisant l'attention mondiale sur plusieurs indicateurs économiques importants. Parmi eux, le PMI manufacturier et l'ISM manufacturier seront particulièrement surveillés.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Ces deux indices offrent un aperçu précieux de l'état de santé du secteur manufacturier américain, un composant vital de l'économie qui influence souvent les décisions de politique monétaire et les mouvements du marché.

Le monde d'après : +1,7 milliard pour l'Indonésie !

Dans le cadre d'une stratégie d'expansion en Asie du Sud-Est, Microsoft a annoncé un investissement majeur de 1,7 milliard de dollars pour développer ses capacités en intelligence artificielle et services cloud en Indonésie.

Ce plan, qui s'étendra sur quatre ans, inclut la construction de nouveaux centres de données. Cette annonce souligne l'engagement de Microsoft à offrir des infrastructures avancées et performantes en matière d'IA dans la région, visant à positionner l'Indonésie comme un hub technologique clé. La visite de Satya Nadella, le directeur général de Microsoft, en Indonésie est le premier arrêt d'une tournée asiatique, incluant également des escales en Malaisie et en Thaïlande, destinée à promouvoir les technologies d'IA générative de Microsoft.

En plus de ses projets de construction de centres de données, qui pourraient être situés à Bali ou dans la nouvelle capitale Nusantara, Microsoft prévoit de former 2,5 millions de personnes en Asie du Sud-Est à l'IA d'ici 2025, dont 840 000 en Indonésie. Cette initiative vient renforcer le soutien global de l'entreprise dans le développement de l'IA au niveau mondial !