La mutuelle d’épargne Carac a dévoilé ce 11 janvier les taux 2020 de ses fonds euros. Résultat : bien qu’en baisse, leur rendement reste au-dessus de la moyenne du marché attendue.

Le coup d’envoi de la saison des taux des fonds euros est bel et bien donné ! Après Oradéa Vie, c’est au tour de la Carac de lever le voile sur ses rendements. Sans surprise, ceux-ci sont en baisse. « En 2020, la situation sanitaire, économique et politique n’a pas permis une remontée des taux d’emprunt d’État », l’une des composantes des fonds en euros, justifie la mutuelle d’épargne par communiqué. Néanmoins, les taux de ses supports à capital garanti restent supérieurs à la moyenne attendue pour 2020. Cette dernière devrait être légèrement au-dessus de 1%, d’après le site spécialisé Good Value for Money.

Voir notre relevé des taux 2021 de l'assurance vie

Dans le détail, la Carac sert 1,70% net de frais de gestion, et avant fiscalité, sur le support « Sécurité » de son contrat multisupports Profiléo, contre 2,20% pour 2019. S’agissant de ses contrats monosupports, qui ne permettent d’investir que sur le fonds en euros, le taux est plus faible encore. Il est de 1,50% pour son assurance vie Entraid’Epargne Carac et de 1,40% pour son Compte Epargne Carac, tous deux en baisse de 0,4 point par rapport à l’an passé.

A contrario de ses assurances vie monosupports, son contrat Carac Profiléo permet de diversifier son épargne et donne accès à une variété de fonds (support en euros, unités de compte actions, support immobilier…). Selon la mutuelle, ces unités de compte sont la clé pour doper le rendement de son assurance vie : « pour espérer accéder à des niveaux de performance supérieurs à ceux d’un fonds en euros, il est recommandé pour certains épargnants de diversifier leurs investissements », explique-t-elle. Et pour inciter les épargnants à agir de la sorte, la Carac lance une opération promotionnelle sur son contrat Profiléo. Jusqu’au 30 avril, elle offre les frais de versement.