Votre enfant est en âge de gérer lui-même son argent ? Pensez alors aux comptes pour enfant ! De nombreux établissements financiers disposent aujourd'hui d'offres de compte bancaire pour mineurs, notamment Pixpay et Kard, deux néobanques françaises. Que proposent-elles pour aider les adolescents à se responsabiliser avec leur argent de poche ?

Pixpay, fintech créée en 2019, a pour ambition de devenir LA référence des banques pour ados en Europe. La néobanque Kard, créée également en 2019, est quant à elle ouverte aux mineurs comme aux plus de 18 ans. Même si elles disposent de certains points communs, elles restent néanmoins différentes.

Pixpay, le compte pour enfant à 2,99 euros

Proposée uniquement aux enfants de 10 à 18 ans, la formule de compte de Pixpay comprend un compte mobile avec un accompagnement parental, associé à une carte de paiement. Une offre unique est proposée pour plus de simplicité, à 2,99 euros par mois. Sans engagement, la carte de paiement est une Mastercard prépayée, utilisable directement sur l'application mobile grâce à la création possible d'une carte virtuelle. Elle est aussi compatible avec le paiement mobile via Apple Pay et Google Pay. La carte physique est entièrement personnalisable, de la couleur jusqu'au code secret.

Concernant les services proposés par l'offre Pixpay, on retrouve bien sûr l'accès à une application mobile, simple et facile à utiliser, qui permet de recevoir des notifications en temps réel à chaque opération. L'enfant titulaire de la carte peut effectuer des paiements et des retraits d'espèces en zone euro, gratuitement et en illimité. Pour utiliser la carte en devises, Pixpay facture les opérations : elle prélève 2 euros à chaque retrait, et 2% de frais bancaires à chaque paiement. Il n'est pas possible d'obtenir une autorisation de découvert, mais l'envoi instantané d'argent est prévu dans la formule et les rechargements par carte sont gratuits et facilités (attention, le rechargement doit être de minimum de 20 euros).

Pixpay permet aux parents de contrôler l'utilisation du compte de la carte de paiement : en effet, grâce à une application mobile “miroir”, ils peuvent suivre les transactions effectuées et le solde. Il est également possible de bloquer certaines dépenses (notamment sur des sites interdits aux mineurs), limiter les plafonds, mais aussi interdire les retraits aux distributeurs. Les versements d'argent de poche sont aussi programmables directement sur l'application.

Pixpay propose aussi un système de cashback, Pix&Love, permettant à l'enfant de bénéficier d'un remboursement d'une partie de ses dépenses dans les enseignes partenaires.

Le compte enfant Pixpay

Kard, accessible pour toute la famille

Le compte mobile Kard est accessible dès 10 ans. La carte associée au compte est également une Mastercard, disponible en noir, rose ou argent au choix de l'enfant. Le titulaire peut y inscrire son nom, ou même son surnom, et personnaliser aussi son code confidentiel. Une carte virtuelle est également disponible afin de sécuriser au maximum les transactions. L'application mobile pousse l'adolescent de bien gérer son argent et à économiser : via le suivi constant de solde et la notification SMS notamment, mais également grâce à la possibilité de créer des “coffres”, le poussant à économiser ; une fois l'argent placé sur le coffre dédié au projet, il n'est pas possible de le retirer avant d'avoir atteint l'objectif, à moins de fermer définitivement le coffre.

Le compte Kard est sans engagement, et disponible en deux formules : l'offre Basique à 2,99 euros par mois, et le forfait Confort à 4,99 euros par mois. La néobanque permet d'ailleurs de les tester gratuitement pendant 1 mois. L'offre Basique intègre un seul compte bancaire pour un seul enfant, tandis que la formule Confort permet d'ouvrir de multiples comptes, sans surcoût ni limite, ce qui peut être utile en cas de fratrie.

Pack famille : notre comparatif des offres groupées pour toute la famille

Quant aux services proposés, Kard se démarque par la gratuité totale des transactions avec son offre Confort, aussi bien les paiements et retraits d'espèces en France comme à l'étranger (2% du paiement en devises et 2 euros par retrait avec le forfait Basique). Elle autorise les paiements sans contact ainsi que mobile via Apple Pay (dès 15 ans) et Google Pay. Les retraits sont toutefois plafonnés à 100 euros par jour et 500 euros par semaine ; pour les paiements, le plafond à ne pas dépasser est fixé à 1 000 euros par jour et 1 500 euros par semaine (en France).

Kard prône la sécurité avant tout : aucun découvert n'est bien sûr autorisé, mais elle va aussi systématiquement bloquer certaines transactions (de quoi rassurer les parents !) : en effet, il est impossible pour l'enfant d'effectuer des paiements sur des sites de paris en ligne, dans les casinos, stations-essence, sur un site de rencontre ou encore dans les établissements qui vendent du tabac ou de l'alcool. Le compte de paiement est aussi pilotable par les parents : l'historique des transactions leur est accessible, et ils peuvent bloquer et débloquer à tout moment la carte de paiement. Des virements d'argent peuvent aussi être programmés, et peuvent être reçus instantanément, sans frais supplémentaires.

Enfin, une assurance smartphone est incluse directement dans l'offre Confort uniquement, ainsi que la possibilité d'obtenir du cashback dans les enseignes partenaires de la néobanque.

Dès sa majorité, l'adolescent devient le titulaire légal du compte. Ses parents n'ont donc plus accès au compte.

Le compte pour ados Kard

Alors, laquelle est la meilleure pour votre ado ?

  • Vous souhaitez accéder à un compte pour enfant à petit prix ? Choisissez Pixpay, commercialisé uniquement à 2,99 euros par mois.
  • Vous êtes une famille nombreuse ? Kard peut alors être utile, permettant d'obtenir plusieurs comptes pour enfant, sans frais supplémentaires, avec son offre Confort.
  • Votre ado part à l'étranger ? Kard ne facture pas les transactions effectuées partout dans le monde.
  • La sécurité liée au compte de votre enfant vous tracasse ? Aussi bien Kard que Pixpay sont des applications sécurisées. Pixpay semble plus complète sur le sujet, puisqu'elle permet aux parents de bloquer manuellement certaines transactions ou achats, et de fixer des plafonds de dépenses.

Les livrets pour enfants ont-ils encore un intérêt ?