Un lecteur de MoneyVox s'interroge : peut-on déposer des chèques dans une banque en ligne, quel que soit leur montant ? La réponse est généralement oui, mais avec quelques subtilités.

Question de Flori, le 18 novembre 2023

« Bonjour. Quelles sont les banques en ligne qui acceptent la remise de chèques sans plafond de montant et sans chichis ? »

Bonjour Flori, et merci pour votre question. Dans l'immédiat, la remise de chèques fait toujours partie des services fournis par les principales banques en ligne françaises BforBank, BoursoBank, Fortuneo, Hello bank ! et Monabanq. C'est une de leurs différences avec les néobanques N26, Revolut et Ma French Bank qui, elles, font totalement l'impasse sur ce moyen de paiement vieillissant.

Parmi ces nouveaux acteurs, un seul fait exception : Nickel, qui autorise le dépôt de chèques, moyennant 3 euros de frais et dans la limite de 3 000 euros par mois.

Nickel accepte les chèques : tout savoir sur cette nouveauté

Bordereaux numériques et envois postaux

Ces remises se font-elles « sans chichis » ? Je vous laisse en juger. Voici comment cela se passe. En l'absence de points de vente, la solution pour encaisser un chèque est de l'envoyer par La Poste. Ce qui, évidemment, n'est pas sans risque de perte ou, pire, de fraude. Il y a quand même deux exceptions : Hello bank !, qui autorise les dépôts dans les agences BNP Paribas, et Monabanq, dans les guichets automatiques du CIC.

En amont de l'envoi postal, certaines banques vous demandent de remplir un bordereau numérique - c'est le cas de BoursoBank (ex Boursorama) ou de Monabanq - ou de prendre le chèque en photo depuis l'application mobile (Hello bank !). Chez Fortuneo, c'est un bordereau au format papier qui doit être joint à l'envoi.

A noter que la remise en elle-même est gratuite, mais que le coût d'affranchissement du courrier est à votre charge.

Banque en ligne : le dépôt de chèques est-il possible et facile ?

Des montants limités chez BoursoBank

Venons-en, enfin, à la question du plafond de dépôt. Nous avons interrogé, par courriel, les banques en ligne ci-dessous. BforBank et Monabanq n'ont pas souhaité nous répondre. Mais nous n'avons pas trouvé, sur leurs sites web, de mentions d'un plafonnement. Fortuneo et Hello bank !, ensuite, nous l'ont assuré : elles acceptent les chèques de n'importe quel montant.

Reste le cas de BoursoBank. Le large leader du marché (plus de 5 millions de clients) nous a confirmé avoir mis en place, depuis janvier 2023, un plafond de dépôts de 250 euros sur 30 jours. Pourquoi ? En raison de la « recrudescence des fraudes sur les remises de chèque ». Il faut, en effet, le rappeler : le chèque est, d'assez loin, le moyen de paiement le moins sécurisé.

Chèque : l'explosion de la fraude s'amplifie, voici comment vous protéger

Ce plafond de 250 euros, toutefois, ne s'applique qu'aux nouveaux clients. Les autres subissent, eux, des « limitations différentes », nous a répondu la communication de la banque, sans plus de précisions.