Ouvrir un coffre-fort dans une banque n'est pas très compliqué. En revanche, savoir dans quelle banque l'ouvrir devient plus complexe. C'est la question que se pose d'un des lecteurs de MoneyVox. S'il n'existe pas de réponse idéale, retrouvez ici quelques indications pour vous aiguiller.

Question de Charles, le 28 mars

« Quelle est la meilleure banque pour la location de coffre-fort ? »

Bonjour Charles et merci pour votre question. S'il ne sera pas possible de vous indiquer la ou les meilleures banques pour louer un coffre-fort, voici quelles indications pour vous aider à faire un choix éclairé.

Prix et garanties selon vos besoins

Il n'existe pas de banque idéale pour louer un coffre-fort. Chaque banque fixe en effet ses tarifs selon la taille du coffre et les garanties souscrites. Votre choix devra donc être fait en fonction de ces critères.

Sachez simplement que les coffres les plus petits sont accessibles pour une centaine d'euros par an. Dans la plupart des établissements, la garantie est fixée en fonction de la taille du coffre et s'établit généralement autour de 30 000 euros (mais pouvant aller jusqu'au million d'euros). Ainsi plus la taille et la garantie sont importantes, plus le tarif augmente.

Selon si vous souhaitez y entreposer, des papiers importants, un tableau inestimable ou même des lingots d'or, les prix ne seront donc pas du tout les mêmes.

Un choix selon ce que vous voulez garder sous clé

Par ailleurs, les établissements bancaires ont la liberté de fixer leurs conditions quant au contenu autorisé. En ouvrant un coffre-fort, vous signez un contrat et vous vous engagez donc à respecter les conditions d'accès et celles relatives au contenu. Évidemment, les produits dangereux, explosifs ou inflammables sont strictement interdits, tout comme les produits illicites. Certaines banques incluent même le matériel informatique dans la liste des produits proscrits.

Chaque banque a l'obligation de déclarer l'ouverture, la modification ou la clôture de coffres-forts. Rassurez-vous, seules la location et l'identité du locataire du coffre-fort sont déclarées, et non le contenu du coffre. Seul le locataire et éventuellement un mandataire (celui qui aura une procuration) peut accéder au coffre. Même la banque dans laquelle vous louerez votre coffre, ne pourra pas l'ouvrir en votre absence.

Toutes les banques ne proposent pas de service de coffre-fort. Pour celles qui le font, vous pouvez obtenir le détail des tarifs pratiqués dans les grilles tarifaires de ces banques (accessibles sur leur site internet).

Louer un coffre-fort à la banque, est-ce réservé aux riches ?