Wero, solution de paiement européen lancée par la société européenne EPI, devrait être disponible en France à partir de fin juin. Son but : lutter avec Visa et Mastercard, les géants de la carte bancaire, mais aussi avec Apple, Google et PayPal.

« Je te fais un Wero ? » Si l'expression n'est pas encore entrée dans le quotidien des Français, cela ne devrait plus trop tarder. Pour rappel, Wero est une solution de paiement européen créée par EPI [pour European Payments Initiative, NDLR] qui remplacera, à terme, la solution Paylib déjà connue des utilisateurs français.

Paiements : c'est quoi, cet EPI qui va remplacer Paylib et veut rivaliser avec la carte bancaire ?

Comme le révèle La Tribune, lundi 22 avril, la solution devrait être déployée en France à partir de la fin du mois de juin 2024. « Le lancement commercial du premier cas d'usage, le virement P2P (de particulier à particulier, NDLR), doit ainsi débuter fin juin en France, avec un déploiement en Belgique et en Allemagne au cours de cet été. Les Pays-Bas viendront dans un deuxième temps, pour des raisons essentiellement réglementaires », fait savoir Martina Weimert, directrice générale d'EPI, dans l'interview accordée à La Tribune.

Paiements entre amis puis paiements en ligne

Dans le détail, Wero est amené à remplacer la solution de paiement Paylib. Mais cela se fera au terme d'une période de cohabitation, confirme la directrice générale d'EPI : « Nous travaillons effectivement à la migration du portefeuille de Paylib sur notre plateforme. Il y aura une période de cohabitation entre les deux wallets pour éviter une rupture dans l'usage du service. Pendant cette période, qui sera dans doute d'une année pour laisser vraiment le temps de la découverte, il sera donc possible d'utiliser l'une ou l'autre des solutions, qui pourront bien évidemment communiquer entre elles. »

Dans un premier temps, à compter de la fin juin 2024, donc, vous pourrez effectuer des paiements instantanés « entre amis » comme c'est aujourd'hui le cas avec Paylib. Dans un second temps, Wero vous permettra aussi de payer vos achats en ligne.

Si la solution compte bien concurrencer Visa et Mastercard, les géants de la carte bancaire, mais aussi Apple, Google et PayPal, encore faut-il que les utilisateurs s'y habituent. Car la manière de procéder, que ce soit pour un paiement entre particuliers ou un achat en ligne, diffère de ce que connaissent aujourd'hui les consommateurs français : tout passera par un QR code.

« C'est vrai que c'est une autre manière de payer mais cela fait gagner beaucoup de temps »

Pour Martina Weimert, cette manière de faire ne sera cependant pas un frein au déploiement de Wero : « Depuis la pandémie, le QR code a connu un essor rapide en Europe et son utilisation s'est largement banalisé, notamment auprès des jeunes. Ce mode de paiement s'avère en réalité moins compliqué que la carte bancaire qui nécessite toujours de renseigner un numéro de carte pour les achats en ligne. »

Concrètement, comment ça marche ? « Avec notre solution, il suffit de choisir, au moment du paiement en ligne, l'option de paiement wero et de scanner le code QR qui s'ouvre pour valider la transaction. Plus aucune information à entrer, ni nom, ni prénom, ni numéro de carte ou de date d'expiration. C'est vrai que c'est une autre manière de payer mais cela fait gagner beaucoup de temps », assure la directrice d'EPI, qui explique que la solution devrait être disponible pour les achats en ligne à partir de l'été 2025.