Plus de 100 000. Un mois après le lancement de l'avance immédiate de crédit d'impôt emploi à domicile, Bercy annonce avoir dépassé le cap des 100 000 activations, via le dispositif Cesu+. En avril, tous les clients de prestataires de services à la personne pourront faire de même.

Travaux ménagers, jardinage, bricolage, soutien scolaire à domicile, soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes, préparation de repas, assistance informatique... Tous ces services relevant de l'emploi à domicile donnent droit au crédit d'impôt emploi à domicile, fixé de longue date à 50% des frais avancés par le particulier employeur ou client de prestataire de services à la personne. En 2022, révolution : au lieu d'attendre un an avant de toucher de crédit d'impôt, il est (ou sera, selon les cas) désormais possible de réduire immédiatement la facture ou le salaire brut mensuel versé à l'employé à domicile.

Crédit d'impôt : Cesu ou prestataire, voici le mode d'emploi de l'avance immédiate

Potentiellement, plus de 4 millions de particuliers employeurs pourront profiter de ce qui est surnommé « l'avance immédiate de crédit d'impôt ». La première étape du déploiement s'est déroulée fin janvier : les particuliers employeurs utilisateurs de la plateforme Cesu et qui ont adhéré au service de paiement et prélèvement automatique Cesu+ ont pu activer ce service.

En cette période de déclaration du salaire de février, pour les particuliers employeurs Cesu, le ministre délégué aux Comptes publics Olivier Dussopt en a profité pour annoncer hier, lundi 28 février, que le « cap des 100 000 activations » a été franchi. Et ce, plus tôt que prévu : « L'objectif fixé de 100 000 activations pour la fin du premier trimestre 2022 vient d'être franchi avec plus d'un mois d'avance », se félicite le ministère dans le communiqué.

Les statistiques de l'activation de l'avance immédiate devraient progresser rapidement. Potentiellement, 2 millions d'employeurs Cesu y ont accès, mais il faut pour cela adhérer à Cesu+, démarche que 400 000 utilisateurs ont déjà entrepris au 1er janvier 2022 selon les données fournies par l'Urssaf.

Services à la personne : facture d'avril 2022 divisée par deux

« Pour les foyers modestes qui renoncent parfois à embaucher, cette réforme est une très bonne initiative car elle supprime l'élément bloquant qu'était l'avance de trésorerie », se réjouissait Marie Béatrice Levaux, présidente de la fédération des particuliers employeurs FEPEM, à la mi-janvier.

La prochaine étape du déploiement de l'avance immédiate est la généralisation à toutes les entreprises ou associations prestataires de services à la personne. Dans ce cas là, les clients verront la facture divisée par deux. Antoine Grézaud, directeur général de la Fédération du service aux particuliers (Fesp), expliquait fin janvier à MoneyVox « travailler avec l'Urssaf pour une application de l'avance immédiate pour les prestations d'avril 2022, payées en mai ».