Vous vivez seul et avez un enfant à charge ? Vous êtes donc concerné par la case T. Aujourd'hui appelée « Parent Isolé », elle pourrait devenir « Célibataire vivant seul avec personne à charge ». Une préconisation faite par la Cour des comptes pour que l'avantage fiscal soit mieux identifié par les contribuables.

Afin de simplifier la déclaration des revenus des parents isolés, la Cour des comptes recommande aux pouvoirs publics de changer la case T de « Parent Isolé » en « Célibataire vivant seul avec personne à charge ». En effet, l'intitulé de base peut être trompeur. Pour la Cour des comptes, les parents vivants seuls avec leurs enfants et qui bénéficient d'aides ou d'une pension alimentaire, ou les célibataires qui recueillent une personne invalide, peuvent ne pas se sentir concernés.

La case T pour réduire vos impôts

Pourtant, cocher la case T permet de bénéficier d'un avantage fiscal grâce à une majoration du quotient familial : une demi-part supplémentaire, en plus de la demi-part, par enfant est octroyée. Ce qui réduit le montant d'impôts à verser. L'avantage est cependant limité à 3 959 euros pour la part accordée au parent isolé qui élève seul un ou plusieurs enfants, au titre du premier enfant à charge.

Pour rappel, cette case concerne également les parents divorcés dont les enfants sont en garde alternée. Dans ce cas, l'avantage est d'un quart de part, s'il n'y a qu'un seul enfant en résidence alternée. S'il y en a au moins deux, une demi-part supplémentaire est octroyée. Si l'enfant est en garde exclusive ou principale chez l'un des parents et que ce dernier perçoit une pension alimentaire, celui qui a l'enfant à charge est aussi considéré comme parent isolé. Il aura l'obligation cependant de déclarer la pension alimentaire à l'administration fiscale.

Impôts 2023 : les pièges de la case T

Selon Le Particulier, plus de 80 000 contribuables en 2021 qui n'avaient pas coché la case T ont reçu le bénéfice tardif de l'avantage fiscal, à la suite d'une réclamation qu'ils ont faite ou d'une décision prise d'office par l'administration fiscale.

Si vous avez omis de cocher la fameuse case T alors que vous êtes concerné, la situation peut être rectifiée jusqu'à trois ans en arrière.

Jusqu'à 1 174 euros perdus ! Ces 5 crédits et réductions d'impôt que vous oubliez de réclamer