Charlène, lectrice de MoneyVox, vient d'ouvrir un Livret d'épargne populaire et se demande s'il est judicieux d'y placer immédiatement 7 700 euros, le maximum autorisé, en puisant dans son Livret A.

Message de Charlène, reçu le 1er juin 2023

« Bonjour. Déjà détentrice d'un livret A et d'un PEL, je viens d'ouvrir un LEP, qui m'intéressait pour son taux. Est-il judicieux de transférer maintenant 7 700 euros de mon livret A vers mon LEP pour profiter de sa rémunération, puis de continuer à compléter mon Livret A pour mon épargne de précaution ? »

Bonjour Charlène, et merci pour votre message. Si votre objectif est de maximiser vos intérêts (et on peut imaginer que c'est le cas, à la lecture de votre message), la réponse est franchement oui.

Rappelons-le : votre Livret A vous rapporte actuellement 3% net, soit plus de deux fois moins que les 6,10% de votre Livret d'Epargne Populaire. Faisons le calcul : en y plaçant 7 700 euros dès aujourd'hui (en clair, en le mettant directement au plafond), votre LEP vous rapportera 19,57 euros par quinzaine. Soit, à taux constant, 254,41 euros d'intérêts d'ici le 31 décembre. La même somme, maintenue sur votre Livret A, vous rapporte, au taux actuel de 3%, 9,62 euros par quinzaine, soit 125,12 euros d'intérêts à la fin de l'année. Il n'y a donc pas photo : mettre votre LEP au plafond dès que possible vous sera beaucoup plus profitable.

Le LEP plus intéressant par principe

Evidemment, ces montants sont aujourd'hui théoriques. Les taux des livrets d'épargne réglementée sont appelés à évoluer le 1er août prochain, comme ils le font 2 fois, en fonction de l'évolution de l'inflation et des taux interbancaires. A cette occasion, l'écart entre le Livret A et le LEP devrait se réduire un peu : selon les pronostics des spécialistes, le taux du premier pourrait passer de 3 à 3,75% ; celui du second baisser légèrement à 5,80%.

Livret A, LEP : ces deux mauvaises nouvelles qui vous attendent en août

Votre LEP restera beaucoup plus intéressant, et ce quoi qu'il arrive. C'est même son principe. Ce livret réglementé, réservé aux ménages modestes, est conçu pour se caler soit sur l'inflation du semestre précédent, soit 0,50 point au-dessus du taux du Livret A, selon le cas le plus favorable à l'épargnant.