Plus que quelques jours à attendre avant de connaître le nouveau taux du Livret A. Si la formule de calcul le place à 4,10% au 1er août, il n'atteindra probablement que 3,5%. Un scénario probable justifié par la défense des intérêts de l'assurance vie. Explications.

Le 13 juillet, la Banque de France devrait annoncer sa recommandation quant à la hausse du taux du livret A le 1er août prochain. Une bonne nouvelle pour les épargnants qui attendent avec impatience de savoir si leur livret réglementé verra sa rémunération passer de 3% aujourd'hui, à 4,10%.

C'est en tout cas ce qui ressort de la formule de calcul réglementaire qui prend notamment en compte l'évolution de l'inflation. Mais en réalité, il est peu probable que le taux du Livret A soit relevé dans une telle proportion.

La hiérarchie des taux bouleversée

Plusieurs éléments peuvent l'expliquer et notamment l'écart que cela générerait avec l'assurance vie, une épargne de moyen et long terme. « La hiérarchie des taux est un des facteurs. Un taux à 4% représenterait deux fois le rendement 2022 des fonds en euros. L'écart entre un placement de moyen et long terme et un placement de court terme serait très important. La communication officielle de France assureurs c'est que le livret A ne concurrence pas l'assurance vie », explique l'économiste Philippe Crevel.

Pourtant la décollecte des fonds en euros, ces supports de l'assurance vie dont le capital est garanti se poursuit. Elle a atteint 1,6 milliard d'euros au mois de mai. Les particuliers qui retirent leur argent de leur contrat préfèrent ainsi le placer au moins en partir sur le Livret A. L'assurance vie est « victime de l'engouement des ménages pour l'épargne de précaution », explique Philippe Crevel.

« Un lobbying pour éviter que le taux du livret A atteigne 4% »

« On peut dire qu'il existe un lobbying des assureurs pour éviter que le taux du livret A atteigne 4%. La remontée des taux des fonds en euros va se poursuivre en 2023 pour atteindre un rendement moyen entre 2,5% et 2,8%. En limitant la hausse du taux du livret A à 3,5%, l'écart ne serait pas comblé mais il sera en partie résorbé », poursuit Philippe Crevel.

Résultat, il est de plus en plus probable que la Banque de France recommande au ministre de l'Economie de ne pas appliquer la formule de calcul du taux du Livret A et de couper la poire en deux avec un taux autour de 3,5%.

Parmi les autres arguments qui pourraient inciter les autorités à prendre cette décision, il y a le ralentissement de l'inflation. Selon les estimations provisoires de l'Insee, l'inflation a atteint 4,5% en juin, contre 5,1% le mois précédent. Et si cette tendance perdure, cela pourrait conduire au 1er février 2024 à diminution du taux du livret A. « C'est plus difficile de baisser un taux que de l'augmenter pour l'opinion publique », précise l'économiste. Autrement dit, mieux vaut éviter de trop augmenter le taux du Livret au 1er août pour ensuite le baisser six mois plus tard. Verdict la semaine prochaine.

Comparez les meilleures offres d'assurance vie