Près d'un salarié sur deux possède un produit d'épargne salariale. Mais lequel ? Ou lesquels ? Réponse, à travers un sondage réalisé pour le lancement de la semaine de l'épargne salariale, à partir de lundi 27 mars.

Votre employeur vous verse une prime d'intéressement ou de participation ? Si oui, il a pour obligation de vous donner accès à un plan d'épargne entreprise (PEE) ou produit assimilé, avec un horizon de 5 ans. L'accès à un plan d'épargne retraite (PER) collectif n'est pas aussi automatique, puisqu'il faut nécessairement que les salariés aient accès à un PEE avant de mettre en place un produit retraite.

Voilà pour les obligations de l'employeur. Côté salariés, selon un sondage (1) réalisé par OpinionWay à l'occasion de la semaine de l'épargne salariale, 47% des salariés détiennent au moins un dispositif d'épargne salariale. Mais entre PER, PEE et les autres, quels produits choisissez-vous ?

De fait, comme le confirment les études annuelles de la Dares, le PEE est mécaniquement le plus accessible des produits, les autres étant moins systématiques. Difficile donc de parler de préférence : les dés sont pipés !

Intéressement, participation, PEE, PER : qui a droit à quoi pour son épargne salariale ?

Il n'empêche, ce sondage permet de faire un état des lieux de la détention en plans d'épargne salariale. Ainsi 31% des salariés déclarent détenir un PEE (ou produit assimilé, PEI ou PEG), ce qui marque une progression de 3 points par rapport à 2020. Et le lancement du PER a clairement offert un coup de pub bénéfique aux plans orientés vers l'horizon retraite : leur détention (nouveaux PER collectifs et anciens Perco) a bondi de 21% en 2020 à 25% en 2023. L'actionnariat salarié, à 10%, reste globalement stable.

Placement : 5 atouts et 5 faiblesses de l'épargne salariale (à connaître avant d'investir)

(1) Sondage OpinionWay pour La Semaine de l'épargne salariale, réalisé en ligne du 25 janvier au 2 février aurpès d'un échantillon représentatif de 1 004 Français âgés de 18 ans et plus salariés (du secteur privé et public) et travailleurs indépendants travaillant dans une entreprise d'au moins 1 salarié.