Livret A, LDDS, LEP, PEL, ces livrets rapportent entre 3% et 6% d'intérêts aux épargnants. Malgré des taux attractifs, près de 530 000 de ces livrets se retrouvent en déshérence et ont été transférés en 2022 à la Caisse des dépôts et consignations.

526 742 livrets A, Livrets de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et Livrets d'Épargne Populaire (LEP) on été transférés à la Caisse des dépôts en 2022, pour un moment total de 131,9 millions d'euros.

Ces millions n'ont pas trouvé preneur. Depuis la loi Eckert de 2016, la Caisse des dépôts récupère chaque année les millions d'euros d'épargne non réclamée. En effet, si le titulaire d'un livret d'épargne inactif ne se manifeste pas, son placement est gardé par la banque pendant 10 ans et est ensuite confié à la Caisse des dépôts pour les vingt années suivantes, avant d'être transféré l'Etat.

Où est l'argent oublié ?
Pour un compte inactif dont le titulaire est encore vivant...
Pendant 10 ans

Pendant 20 ans
(de la 10ème à la 30ème année
sans avoir été réclamé)

Au bout de 30 ans
A la banqueA la Caisse des dépôts
Accessible sur Ciclade
Reversé à l'Etat

Dan le cas d'une personne décédée, si le produit d'épargne n'est pas réclamé par les ayants droit, celui-ci est gardé à la banque pendant 3 ans, puis ensuite confié à la Caisse des dépôts pendant les 27 années suivantes, puis enfin donné à l'Etat au bout de 30 ans.

Pour un compte dont le titulaire est décédé...
(et non réclamé par les héritiers)
Pendant 3 ansPendant 27 ans
(de la 10ème à la 30ème année
sans avoir été réclamé)
Au bout de 30 ans
A la banqueA la Caisse des dépôts
Accessible sur Ciclade
Reversé à l'Etat

En 2022, seulement 25,3 millions d'euros détenus sur 38 838 livrets A, LEP et LDDS ont été restitués, selon le dernier rapport de l'Observatoire d'Épargne Réglementée (ORE), publié au mois de juillet.

Ciclade, le moteur de recherche pour retrouver son pactole perdu

En 2017, un moteur de recherche, Ciclade, gratuit, a vu le jour. Il est exclusivement dédié à la recherche des comptes ou placements oubliés ou non réclamés. Trois familles de produits bancaires et d'épargne se retrouvent sur Ciclade : les comptes bancaires (Livret A, LDDS, LEP, PEL, Codevi, compte courant, compte-titres, etc.), les assurances vie et les plans d'épargne entreprise (PEE). Entre juillet 2016 et décembre 2022, 7,8 milliards d'euros ont été transférés au total à la Caisse des Dépôts et consignations.

Livret A, LEP, PEL... Et si vous pouviez récupérer des milliers d'euros sans le savoir ?

Tous produits confondus, la plateforme a permis à différents ayants droit, en 2022, de récupérer 133,6 millions d'euros. Depuis sa création, ce sont 684,1 millions d'euros qui ont été restitués, pour un montant moyen par bénéficiaire de 2 583 euros.