Vous voulez ouvrir un plan épargne retraite alors que vous êtes déjà retraité ? Rien ne vous en empêche. Reste à savoir si cela a un intérêt ou non pour vous...

Question de Stingo, le 20 décembre

« Bonjour. Je suis en retraite depuis 3 ans. Ai-je le droit de faire un PER ? »

Bonjour Stingo. Question simple, réponse simple : oui, vous pouvez « faire un PER ». Dans la loi, il n'existe aucune limite d'âge pour ouvrir un plan d'épargne retraite (PER). En revanche, certains assureurs ont inscrit un âge limite de souscription et/ou de versement sur leur contrat mais cette pratique n'est pas réglementée donc pas généralisée.

Plan d'épargne retraite : jusqu'à quel âge puis-je déduire mes versements ?

Mais avez-vous intérêt à ouvrir un PER après votre départ à la retraite ? Evidemment, tout dépend de votre situation personnelle. Mais voici quelques éléments pour vous éviter de prendre une décision à la va-vite.

Une fois à la retraite, votre PER pourra être débloqué quand bon vous semble, et ce en capital ou en rente, selon votre choix : pas de risque, donc, de bloquer votre épargne.

Mais pourquoi ouvrir un produit dont l'objectif est de préparer la retraite... si vous y êtes déjà ? Pour des raisons fiscales, si vous payez toujours beaucoup d'impôt sur le revenu lors des premières années de votre retraite. Cela peut être le cas si vous cumulez emploi et retraite, ou si vous avez des revenus fonciers en parallèle, par exemple. Dans ce cas, ouvrir un PER pour y verser de l'argent vous sert avant tout à réduire votre impôt : les versements effectués fin 2022 vont réduire vos revenus 2022 soumis à l'impôt à payer en 2023.

Plan épargne retraite : qui a intérêt à ouvrir un PER individuel ?

Attention toutefois : à la retraite, en l'absence de revenus d'activité, le plafond annuel de déduction est bien plus faible. Il est habituellement de 10% de vos revenus professionnels. En l'absence, c'est le plafond minimal de 4 113 euros qui s'applique. Cumulable sur 4 années, ce plafond peut tout de même grimper haut si jamais vous n'avez pas utilisé celui des années précédentes : reportez-vous à votre avis d'imposition où il doit être détaillé pour tout votre foyer fiscal.

Le PER individuel en détail