Selon l'UFC-Que Choisir, que ce soit pour les contrats en cours, comme pour les nouveaux clients, le prix des forfaits mobile va augmenter en France. Seul Free fait de la résistance.

En 2022, le prix des forfaits de téléphone portable et des box Internet a bondi respectivement de 20% et 6%. Le coût moyen d'une facture est ainsi de 19,33 euros ce mois-ci contre 16,17 euros en novembre 2021 pour les mobiles, selon le baromètre Ariase.

Problème la tendance devrait se poursuivre selon l'UFC-Que Choisir, que ce soit pour les contrats en cours, comme pour les nouveaux clients. L'association qui prédit la fin des forfaits à moins de 15 euros, conseille de bien surveiller ses SMS ou ses mails reçus, suceptibles d'annoncer de mauvaises nouvelles.

Exemple ? Certains clients de SFR et de sa branche low-cost Red by SFR ont récemment été informés d'une hausse du prix de l'abonnement de 0,98 euro via un encart en bas de leur facture : « Comme indiqué sur votre précédente facture, dans un contexte marqué par la hausse généralisée des coûts constitutifs du prix de votre service (composants électroniques, matières premières, logistique, ...), le montant mensuel de votre abonnement augmente de 0,98€ à compter de cette facture. Nous nous engageons à faire tout le nécessaire afin de continuer à vous délivrer un service de qualité. »

Jusqu'à 2 euros chez Orange et SFR, rien chez Free

Pour pouvoir augmenter le forfait, SFR, comme les autres opérateurs, se basent sur l'article L. 224-33 du code de la consommation qui autorise ces pratiques tant que l'information est communiquée entre 4 et 1 mois avant la hausse du tarif, pour laisser le temps au client de pouvoir résilier.

Selon l'UFC, en 2023, il faudra compter « 1 à 2 euros en plus pour les forfaits téléphoniques de Bouygues et Orange, des hausses oscillant entre 0,69 euro et 0,99 euro chez SFR. » Chez Free, aucune augmentation n'est au programme.

Pour justifier ces hausses, les opérateurs parlent d'un rééquilibrage nécessaire depuis l'arrivée de Free sur le marché en 2011. A ce moment là, l'entreprise de Xavier Niel avait fait drastiquement chuter les prix. Selon une étude de la Fédération française des télécoms de décembre 2021 montrait que le forfait mobile 50 Go le moins cher dans l'hexagone coûtait 13 euros par mois, soit 34 euros de moins qu'en Allemagne.

L'arrivée d'un bouton « résiliation »

Bonne nouvele, malgré tout à venir. Si vous jugez votre forfait mobile ou votre box trop cher, il vous sera encore plus facile d'en changer en 2023. En effet, un bouton « résiliation » devra être mis bien en évidence à compter du 1er juin sur n'importe quel site web ou application mobile commercialisant un abonnement.