Société Générale a reconnu mardi un « incident » l'an dernier impliquant deux de ses traders à Hong Kong, qui ont depuis quitté l'entreprise, confirmant une information de l'agence financière Bloomberg.

Les services de contrôle interne de la banque ont « identifié un incident isolé en 2023, qui n'a pas eu d'impact et a conduit à des mesures correctives appropriées », a indiqué un porte-parole de la banque à l'AFP.

Ces deux traders basés à Hong Kong ont pris des positions sur le marché indien qu'ils n'étaient pas autorisés à prendre et que la banque a tardé à détecter. Il ne s'agit pas d'un dépassement de montant, comme dans le cas de l'affaire Kerviel, mais d'un risque pris sur le type de placements. Ces positions auraient pu dans le pire des cas faire perdre des centaines de millions de dollars à la banque, affirme Bloomberg, citant une source non nommée.

Le spectre de l'affaire Kerviel

Les « incidents » de trading rappellent de mauvais souvenirs à la Société Générale. En 2008, les transactions effectuées par le trader Jérôme Kerviel avaient engendré une perte de 4,9 milliards d'euros dans les comptes de la banque. Société Générale présentera vendredi ses résultats du premier trimestre.