Bonne nouvelle pour les emprunteurs : en mai, les taux de crédit continuent de baisser, de 0,10 point en moyenne. Le printemps sera-t-il la saison du renouveau pour le crédit immobilier ?

En mai, fais ce qu'il te plait. Un dicton qui pourrait bien s'appliquer aux emprunteurs, alors que les taux de crédit immobilier continuent leur baisse généralisée dans toute la France. Ainsi, le courtier Meilleurtaux fait aujourd'hui état d'un taux moyen à 3,69% sur 20 ans en moyenne, contre 3,84% le mois dernier.

« En mai, la plupart des banques ont à nouveau baissé leurs taux de crédit, avec des diminutions de taux de 0,10 point en moyenne, confirme de son côté le courtier Vousfinancer. En moyenne, il est actuellement possible d'emprunter à 3,65% sur 15 ans, 3,85% sur 20 ans et 4% sur 25 ans, mais les taux les plus bas négociés atteignent 3,4% sur 15 ans, 3,5% sur 20 ans et 3,8% sur 25 ans. »

Les taux moyens dans les banques début mai

  • Sur 15 ans : 3,85% selon Empruntis, 3,62% d'après Meilleurtaux, 3,65% pour Vousfinancer, 3,67% chez Le Partenaire.
  • Sur 20 ans : 3,90% selon Empruntis, 3,69% d'après Meilleurtaux, 3,85% pour Vousfinancer, 3,77% chez Le Partenaire.
  • Sur 25 ans : 4% selon Empruntis, 3,77% d'après Meilleurtaux, 4% pour Vousfinancer, 3,90% chez Le Partenaire.

Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

« Les banques ont la volonté de proposer des taux attractifs à un moment crucial de l'année pour deux raisons : le printemps de l'immobilier mais aussi la reprise du marché, assure Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer. Mais elles sont aussi la volonté de prêter tout en gardant des marges convenables. Pour autant ces nouvelles baisses de taux sont une très bonne nouvelle, sans doute liée à l'anticipation de la baisse des taux de la Banque Centrale Européenne qui devrait intervenir en juin. C'est aussi pour cela qu'on constate actuellement de fortes décotes avec des taux négociés parfois pour leur cible de clientèle aux alentours 3,5% ».

Face à cette situation, les emprunteurs reviennent sur le marché. « Par rapport au dernier trimestre 2023, le rebond est très marqué avec 30% de projets qu'acquisition en plus et 20% de mandats supplémentaires. On sent bien que le point bas est désormais derrière nous... Et les chiffres du mois d'avril font plus que confirmer cette tendance ! Ce retour des emprunteurs devrait se répercuter sur la production de crédit des prochains mois », se réjouit Julie Bachet.

Calculez votre capacité d'emprunt immobilier*

femme calculant sa capacité d'emprunt immobilier
Quelle est votre mensualité souhaitée ?
1 500 €
Sur quelle durée (en années) ?
20 ans
Indiquez le taux d'intérêts (en %)
"Bon taux" sur 20 ans relevé sur MeilleurTaux.com

* Selon les normes HCSF en vigueur, votre mensualité ne peut dépasser 35% de vos revenus.
Cette simulation ne prend pas en compte le coût de l'assurance emprunteur.

©  2024