Jusqu'à fin février, les émetteurs utilisent ce crédit en priorité. Ensuite, tout dépend de la politique de votre émetteur de titres-restaurant : transfert automatique du solde ou transfert de solde manuel.

S'il vous reste un solde de titres déjeuner 2022 sur votre carte de paiement, prenez garde ! Jusqu'à fin février, les émetteurs utilisent ce crédit en priorité. Ensuite, tout dépend de la politique de votre émetteur de titres-restaurant : transfert automatique du solde, transfert de solde manuel, etc. Dans ce cas, vous serez invité à valider le transfert par mail, sur le site Internet ou sur l'application mobile de votre fournisseur. Une fois cette opération réalisée, vos fonds restants de 2022 seront utilisables jusqu'à fin février 2024.

Quant aux chèques ou tickets papier, ils pourront être « échangés gratuitement contre un nombre égal de titres valables pour la période ultérieure » si vous les rendez à votre employeur avant le 15 mars 2023. N'oubliez donc pas de faire le point avant la fin du mois.

A savoir. Le plafond quotidien des tickets resto est passé de 19 à 25 euros au 1er octobre dernier.

Une fronde contre le ticket papier

Depuis de longs mois, des commerçants pestent contre le format carte qui remplace petit à petit le papier, en raison d'une commission d'opération trop élevée, quand les émetteurs (Edenred, UpDéjeuner, Sodexo ou Natixis pour citer les poids lourds du marché) poussent pour toujours plus de dématérialisation.

Ces derniers ont un temps espéré profiter de la fermeture fin février de la Centrale de règlement des titres (CRT) qui traite les tickets utilisés par les clients pour les transformer en euros auprès des restaurateurs et boulangers.

Mais face à l'inquiétude des commerçants de ne pas pouvoir se faire rembourser, et qui commençaient à les refuser, les émetteurs ont du trouver en urgence un prestataire commun.

Ticket resto : cette combine pour dépasser légalement le seuil des 25 euros par jour