Depuis juin 2022, un tableau récapitulatif des frais est exigé aux distributeurs d'assurance vie. Malgré les progrès récents sur la transparence, « un mouvement des professionnels serait opportun voire nécessaire », a déclaré début décembre le vice-président du régulateur, Jean-Paul Faugère. Dans cette tribune, le président de la fintech Yomoni accueille très favorablement la prise de position du régulateur. Mais déplore qu'il soit encore très difficile voire quasi impossible de trouver des informations sur les frais des gestions sous mandat dans les réseaux traditionnels.

Sébastien d'Ornano, président de Yomoni
Sébastien D'Ornano
Président de Yomoni

« La transparence, le combat sur les frais... c'est super, mais franchement, tout le monde en parle. Tout le monde le met en avant. Ce n'est pas vraiment un argument. » La sentence est douloureuse. A écouter ce professionnel de la finance, plus personne ne croirait aux vertus de la transparence dans l'univers de la gestion de l'épargne des Français ? Au contraire. Avec tant de facteurs qui peuvent agir sur l'évolution des produits d'épargne - inflation, remontée des taux, menace de récession -, il est plus que jamais nécessaire de ne pas se cacher.

« Même si c'est moins glorieux, la vérité est encore plus essentielle lors des phases de crises »

En période de forte hausse, il est facile de mettre en avant les performances passées pour promouvoir la qualité des produits vendus aux Français. Mais, même si c'est moins glorieux, la vérité est encore plus essentielle lors des phases de crises.

Épargnants en manque de confiance

Pour bâtir une relation de confiance à long terme, l'exercice de transparence doit commencer le plus en amont possible de la recherche de l'épargnant. Ce dernier doit avoir accès à l'information la plus simple et la plus complète pour faire son choix parmi les différents acteurs. Cela part de la transparence sur les frais jusqu'à la performance des solutions. Or, force est de constater, que tous les acteurs du secteur n'offrent pas les mêmes garanties de transparence.

« Dans les banques, inutile de chercher une quelconque information sur les résultats de leur gestion sous mandat »

Dans les réseaux traditionnels, banques de détail ou banques privées, inutile de chercher une quelconque information sur les résultats de leur gestion sous mandat. Aucune chance d'obtenir quoi que ce soit hors du bureau de votre conseiller. Pire, l'information fournie en mains propres aura vraisemblablement entre un mois et un an de décalage, en fonction du contexte : un mois si les marchés montent et un an s'ils baissent... Il suffit de regarder certaines publicités pour s'en rendre compte : certains établissements communiquent en décembre 2022 des résultats qui datent de janvier... 2021.

Pour les banques et courtiers en ligne, le constat est à peine meilleur. Les mises à jour des informations en ligne sur les mandats pilotés s'arrêtent lorsque les marchés ont commencé à sérieusement dévisser. Comme si tout s'était figé depuis.

« Certains établissements communiquent en décembre 2022 des résultats qui datent de janvier... 2021 »

En revanche, on trouve beaucoup plus d'informations sur les résultats des sociétés de gestion, notamment les performances de leur fonds qui sont mis en ligne quotidiennement chez la quasi-totalité des acteurs. Or, cette transparence doit beaucoup à la réglementation qui a rendu la publication de ces informations obligatoire.

Des recommandations plus précises attendues début 2023

Après les critiques émises en mai 2022 sur les frais de gestion et d'entrée des contrats d'assurance vie, l'Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR) a prévenu récemment qu'elle pourrait être amenée à faire des recommandations plus précises début 2023, alors que la hausse des taux ravive l'intérêt des Français pour ces contrats d'épargne. Cette promesse va dans le bon sens.

Assurance vie : une offre plus simple et transparente des contrats réclamée par le régulateur

Aucun acteur n'a de performances positives tous les jours et c'est sa capacité à passer les cycles et les périodes moins glorieuses qui sont gage d'une relation de confiance. C'est pourquoi, mesdames et messieurs les régulateurs, il est, en effet, nécessaire de hausser le ton pour imposer, enfin, une information claire et régulière qui renforcera la comparabilité et la crédibilité des propositions des professionnels de l'épargne, dans l'intérêt des Français.

La fintech Yomoni en bref