L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a publié ce mardi son bilan de l'année 2023 du marché de l'assurance vie. Un taux moyen à 2,6%, une hausse des retraits... Retrouvez ici les chiffres clés.

Dans un rapport publié ce mardi 19 mars, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) estime que le taux moyen de revalorisation des fonds euros de l'assurance vie s'élèverait à 2,6% en 2023. Un taux en forte hausse comparé au 1,9% de 2022. Mais avec de fortes disparités.

Toujours selon l'autorité de contrôle, un quart des assureurs serviraient un taux de revalorisation en deçà de 2,2% et un quart un rendement au-delà de 2,8%. Une bonne nouvelle pour les épargnants notamment ceux qui ont préféré l'assurance vie au Livret A. Et pour cause, malgré un taux à 3% pour le Livret A, les performances des fonds euros sont supérieures à celles du Livret A... À long terme. Sur huit ans, l'ACPR estime que le rendement moyen des fonds euros atteint 1,76% contre 1,04% pour le Livret A. Et d'ailleurs, selo les projections le taux du Livret A risque de baisser en février 2025 tandis que la rémunération moyenne des fonds euros devrait approcher les 3% en 2024.

(*) il s'agit des taux moyens de rémunération des fonds en euros calculés chaque année par l'ACPR.

© MoneyVox

Une hausse des rachats contenue

Les unités de compte (UC), ces supports dont le capital n'est pas garanti, ont enregistré une diminution de la collecte nette, qui est passée de 38 milliards d'euros en 2022 à 31,1 milliards en 2023 (-18%) mais reste positive. Sur les fonds en euros dont le capital est garanti, sans surprise, la décollecte s'est accentuée au cours de l'année écoulée, passant à -33,4 milliards d'euros, soit un recul de -3,6 milliards d'euros par rapport à 2022.

L'ACPR explique par ailleurs que « si au premier semestre la collecte nette positive des supports en UC permettait de compenser la décollecte des supports euros, ce n'a plus été le cas au deuxième semestre avec la dégradation du solde net des supports en unités de compte qui s'est établi à 9,1 milliards d'euros au second semestre 2023, soit un recul de 12,8 milliards d'euros par rapport au premier semestre 2023 ».

« La hausse des taux de rachats est néanmoins restée contenue dans ce contexte et le niveau élevé de primes témoigne de l'intérêt préservé des ménages pour ce type de placement », explique l'ACPR dans son rapport. Le montant des rachats s'élève à 84,1 milliards d'euros, en hausse de 11 milliards d'euros par rapport à 2022.

Des rachats d'asurance vie pour un achat immobilier...

Cette croissance des retraits s'explique non pas par la défiance des épargnants pour l'assurance vie, mais par la hausse des taux d'intérêts des crédits immobiliers. « La hausse des taux d'intérêt appliqués par les banques commerciales et notamment, des taux d'intérêt des crédits nouveaux à l'habitat (de 1,07% en janvier 2022 à 2,31% à janvier 2023, puis à 4,04% à fin 2023) a eu pour effet de diminuer la capacité d'achat immobilier des ménages. Cette situation peut expliquer en partie la hausse des rachats dans la mesure où les ménages ont dû puiser dans leur épargne afin de réaliser un achat immobilier, ou pour contribuer à l'apport initial de leurs descendants », explique l'autorité de contrôle.

Placement : des taux qui frisent les 5%, voici les meilleurs comptes à terme pour votre épargne

... ou pour placer son argent ailleurs

L'ACPR estime également que les taux des super livrets bancaires ne sont pas étrangers au nombre croissant de rachats : « la hausse des taux a eu pour corollaire une meilleure rémunération donc une attractivité plus forte de l'épargne bancaire ». Le taux de rémunération moyen des livrets réglementés est en effet passé de 2,2% fin 2022 à 3,3% fin 2023. Le taux moyen des comptes à terme de moins de 2 ans des ménages est quant à lui passé de 1,7% fin 2022 à 3,6% fin 2023.