Alors que cette semaine sera décisive pour la réforme des retraites, cette dernière pourrait également impacter les crédits immobiliers, notamment pour les emprunteurs de plus de 40 ans. Explications.

La réforme des retraites va-t-elle vous obliger à payer plus pour votre assurance de prêt immobilier ? Selon Magnolia.fr, spécialiste de l'assurance de prêt, c'est fort probable. Pour rappel, l'assurance emprunteur sert à protéger la personne ayant contracté le prêt en cas d'accident de la vie comme un décès ou une incapacité temporaire ou totale de travail (ITT).

D'après une analyse de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sur le financement de l'habitat en 2021, 91,4% des prêts sont couverts par l'assurance décès. En effet, l'assurance emprunteur peut couvrir le décès de l'assuré (dans près de 92% des cas donc) ou encore la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA, environ 85% des prêts couverts).

Une hausse de 2% à 5% sur l'assurance emprunteur ?

Le problème, c'est que repousser l'âge de départ à la retraite « risque de rehausser la sinistralité pour les assureurs. Les contrats d'assurance de prêt devront couvrir les arrêts de travail deux années de plus, note Magnolia. Si aujourd'hui il y a peu de sinistres couverts par la garantie ITT entre 62 et 65 ans, car rares sont les emprunteurs à dépasser l'âge légal de départ à la retraite, à l'horizon 2030, les emprunteurs partiront à la retraite à 64 ans. »

En clair, alors que les risques d'incapacité pourraient augmenter entre 62 et 64 ans, les tarifs pourraient suivre la hausse, notamment chez les assureurs alternatifs qui disposent de moins de marge pour absorber une augmentation des sinistres. « Si la réforme est adoptée, la hausse potentielle des sinistres induit deux options pour l'assureur, confirme Magnolia. Soit il la répercute sur sa marge technique, soit il augmente les tarifs, entre 2% et 5% selon les projections. »

Crédit immobilier : pouvez-vous encore emprunter après 50 ans ?

Qui sont alors les emprunteurs potentiellement concernés par cette hausse ? La durée d'emprunt maximum pour un crédit immobilier étant fixée à 25 ans, ce sont surtout les emprunteurs de 40 ans et plus qui subiraient cette hausse des tarifs.