Mensualisé depuis février et jusqu'à la fin de l'année 2023, le taux d'usure, taux maximum au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, franchit les 5% pour la première fois depuis 2012. Une bonne nouvelle pour les banques, mais également pour les emprunteurs.

Il n'en finit plus de grimper. Le nouveau taux d'usure, taux maximum « tout compris » (assurance et frais bancaires inclus) au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, a été dévoilé pour le mois de juillet et publié au Journal officiel. Accusé de bloquer le crédit immobilier en fin d'année 2022, il est désormais revu tous les mois depuis le 1er février et ce jusqu'à la fin de l'année 2023.

5,09% pour les prêts les plus longs

Pour la sixième fois en autant de mois, le taux d'usure est donc en hausse, et celle-ci est particulièrement prononcée en juillet, avec une remontée de 0,41 point en un mois pour les prêts les plus longs. Les taux d'usure atteignent désormais 4,84% pour les prêts sur 10 à 20 ans et 5,09% sur ceux sur 20 ans et plus. Par rapport à fin 2022, la hausse est de 2 points, en seulement un peu plus de 6 mois.

Taux d'usure pour les crédits immobiliers en juillet 2023

CatégoriesTaux effectif moyen pratiqué au cours des
trois mois précédent le 1er juillet 2023
Taux d'usure applicable au
1er juillet 2023
Prêts immobiliers ¹
Prêts immo à taux fixe < 10 ans3,08 %4,11 %
Prêts immo à taux fixe ≥ 10 ans et < 20 ans3,63 %4,84 %
Prêts immo à taux fixe ≥ 20 ans3,82 %5,09 %
Prêts immobiliers à taux variable3,52 %4,69 %
Prêts-relais3,78 %5,04 %

¹ Cette catégorie inclut également le crédit issu d'un regroupement comprenant un ou plusieurs prêts immobiliers dont la part dépasse 60% du montant total de l'opération de regroupement. Source : Legifrance.

Comme tous les mois, les établissements bancaires vont profiter de ce nouveau taux d'usure pour ajuster leurs barèmes à la hausse. Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, explique que grâce à ce nouveau taux d'usure, les banques vont pouvoir « reconstituer leurs marges » et donc revenir sur le marché du crédit immobilier, délaissé par certaines depuis de nombreux mois.

Mais jusqu'où ira la hausse ? « Dans ce contexte, avec cette remontée très rapide des taux d'usure et la volonté de la Banque centrale européenne de poursuivre sa politique de hausse des taux directeurs pour juguler l'inflation, nous maintenons notre scénario de taux à 4,5% d'ici la fin de l'année, et peut être même la réapparition de taux à 5% début 2024, fait savoir Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, dans un communiqué. Ce serait une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs dont la capacité d'emprunt chuterait encore davantage, et qui, sans une forte baisse des prix, seraient encore davantage dans l'incapacité d'acheter ».