Obtenir un crédit immobilier pour financer son achat immobilier reste une opération complexe. Face aux difficultés, certains font appel à la famille, notamment pour se constituer un apport.

Est-il encore possible de prétendre à un crédit immobilier ? Sans doute, mais à un coût de plus en plus élevé. « En octobre 2023, le taux moyen des crédits du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) s'est établi à 4,12% », note l'observatoire Crédit Logement CSA dans son baromètre du mois d'octobre.

Pour l'emprunteur, c'est la douche froide : en gagnant 2 000 euros par mois, il était possible d'emprunter 174 000 euros sur 25 ans en mai 2023. En octobre 2023, avec les mêmes revenus, il n'est plus possible d'emprunter que 124 000 euros environ.

Demander l'aide de sa famille, de plus en plus fréquent

Face à ce phénomène, les emprunteurs ont différents choix : abandonner leur projet dans l'attente de jours meilleurs, « délocaliser leur demande vers des lieux d'habitation où les prix des logements seront moins élevés », ou bien « réduire la surface ou la qualité du bien acheté », explique le même observatoire.

D'autres encore décident de gonfler leur apport personnel pour acheter le bien convoité. Cet été, selon des données publiées par Century 21, l'apport moyen frôlait ainsi les 90 000 euros. Mais alors, comment se constituer un tel apport, surtout en cas de primo-accession ? Certains emprunteurs peuvent se tourner vers leur famille par le biais d'une donation ou d'un prêt familial.

Pour boucler votre projet, vous avez eu recours à un prêt familial ou un don d'un membre de votre famille ? Vous ne parvenez pas à concrétiser votre projet immobilier et vous pensez vous tourner vers vos proches pour réussir ?

Racontez-nous votre expérience en commentaire ou par email à l'adresse suivante : redaction@moneyvox.fr. Votre contribution (qui pourra être anonymisée si vous le souhaitez) servira de base pour la rédaction d'un article sur l'aide de la famille pour obtenir un crédit immobilier.