Si les banques ont drastiquement réduit les prêts sans apports, certains aspirants au crédit immobilier, notamment les plus jeunes, peuvent encore bénéficier de ce type de prêts à 110%.

En juin dernier, le réseau Century 21 expliquait dans une étude que l'apport personnel atteignait 89 000 euros pour un bien de 257 490 euros, soit près de 35% du prix d'achat ! Certains courtiers estimaient cependant qu'il ne s'agissait pas d'une condition fixée par les banques (qui demandent la plupart du temps 10% à 20% d'apport personnel) pour obtenir le crédit, mais plutôt d'une volonté des acquéreurs de faire gonfler leur enveloppe pour pouvoir s'offrir le bien désiré.

Les primo-accédants favorisés pour le prêt sans apport

Néanmoins, difficile pour de nombreux emprunteurs, particulièrement pour les primo-accédants (ceux qui achètent pour la première fois, NLDR), de mettre une telle somme sur la table. Ces dernières années, de nombreuses banques proposaient donc des prêts sans apport, aussi appelés prêt à 110%.

Ce qui signifie que la banque octroie un crédit non seulement pour financer l'achat du bien, mais aussi pour couvrir tous ses frais annexes comme les frais de notaire ou d'agence. Ces derniers mois, les hausses des taux de la BCE, qui impacte le coût de la ressource pour les banques, a drastiquement réduit cette pratique.

Hausse des taux de la BCE : ce que ça change pour votre crédit immobilier

Est-il alors encore possible d'emprunter sans apport ? Oui, répondent les courtiers interrogés, mais à certaines conditions. « Le 110% aujourd'hui, c'est vraiment plus pour les jeunes. Sur cette catégorie d'emprunteurs, les prêts sont statistiquement moins élevés, donc le risque est moins important pour la banque », explique Maël Bernier, directrice de la communication chez Meilleurtaux.

La Banque Postale cible les moins de 36 ans

La Banque Postale a ainsi annoncé qu'elle acceptait de financer sans apport des dossiers de primo-accédants si ces derniers sont âgés de moins de 36 ans.

« Certaines banques vont faire du 110% choisi, note de son côté Cécile Roquelaure, porte-parole du courtier Empruntis. Par exemple, des clients aisés avec un très bon profil, qui ont de l'épargne auprès de la banque mais qui ne veulent ou ne peuvent pas la débloquer peuvent prétendre à ce type de prêt ».

Selon elle, difficile cependant de faire des généralités sur un profil type d'emprunteur qui décrocherait à coup sûr un prêt sans apport. « Sur certains secteurs, il y aura du 110% sur des profils moyens qui ne disposent pas de beaucoup d'épargne ou sur des primo-accédants, quand dans la même région certaines banques n'en proposent plus depuis deux ans. »

Pour espérer décrocher un prêt sans apport, mieux vaut donc, en plus de présenter un dossier solide, démarcher plusieurs banques ou faire appel à un courtier pour mettre toutes les chances de son côté.