Après des mois de hausse, les taux des comptes à terme sont désormais orientés à la baisse, selon la Banque de France. Et ce n'est pas fini. Mais ce placement reste toujours attractif. Explications.

Un coup d'arrêt. La rémunération des comptes à terme qui n'a pas cessé de grimper ces dernières années, suite aux multiples hausses des taux par la Banque centrale européenne pour contrer l'inflation galopante, est désormais orientée à la baisse.

Selon les dernières statistiques de la Banque de France publiées ce vendredi, la rémunération moyenne des comptes à terme sur une durée jusqu'à deux ans est de 3,63% en mars. C'est ce qui ressort du dernier document consacré au taux de rémunération des dépôts bancaires. Or, celui était encore de 3,92% en janvier.

Des taux plus intéressants que pour les livrets

En effet, les banques anticipent une baisse des taux de la Banque centrale européenne dès le mois de juin. Résultat, les établissements financiers commencent à se montrer moins généreux. La banque en ligne Monabanq vient par exemple d'annoncer une baisse des taux passant de 4,40% à 3,60% pour son CAT 2 ans et de 4,80% à 3,80% pour son produit dédié sur 5 ans, par exemple.

Placement : des taux qui frisent les 5%, voici les meilleurs comptes à terme pour votre épargne

Mais il n'en reste pas moins que les taux des comptes à terme sont aujourd'hui souvent plus intéressants que les livrets bancaires dont la rémunération peut être révisée à tout moment. Selon la banque de France, leur rémunération moyenne était de 0,91% en mars.

Bien qu'en parallèle plusieurs établissements proposent une rémunération boostée qui aujourd'hui peut atteindre 5% pendant 3 mois chez Monabanq ou chez Fortuneo, mais repasse à 2% après.

Pour les épargnants dont les livrets réglementés (Livret A, LDDS...) sont au plafond qui n'ont pas besoin de piocher à court terme dans leur épargne de précaution, l'option du compte à terme qui garantit le taux annoncé pendant toute la durée du contrat est à étudier de près. Mais attention, en cas de retrait anticipé, des pénalités peuvent s'appliquer.

Le comparatif des meilleurs comptes à terme