Le ministère vient d'annoncer la marche à suivre pour les ménages éligibles au chèque énergie cette année, mais qui ne l'ont pas reçu. Une démarche saluée par les associations de consommateurs. Elles restent cependant inquiètes sur la manière de faire et les moyens déployés pour faire connaître ce guichet aux bénéficiaires oubliés.  

Vous pensez être éligible au chèque énergie, mais vous ne l'avez pas reçu ? Documents à fournir, dates... Ce lundi 6 mai, le ministère a donné plus d'informations sur le guichet qui va être mis en place pour faire une demande. Il sera ouvert en juillet, et jusqu'à la fin de l'année 2024, sur le site chequeenergie.gouv.fr. Il sera aussi possible de faire la démarche par téléphone et d'envoyer les pièces justificatives par voie postale.

Chèque énergie : Combien ? Quand ? Comment ?

En effet, si la majorité des ménages ont reçu automatiquement le chèque énergie en avril, de nombreux foyers ont pu être oubliés cette année. En cause, la suppression de la taxe d'habitation sur laquelle l'administration se basait pour déterminer les bénéficiaires. Sont particulièrement concernés : des étudiants, des jeunes qui entrent dans la vie active, des personnes qui ont eu une baisse de ressources, des retraités...

Communiquer auprès des ménages oubliés

Le nombre d'oubliés pourrait s'élever à 1 million selon plusieurs associations de défense des consommateurs qui avaient lancé l'alerte début avril. « C'est inquiétant que le chèque énergie, qui est un mécanisme de protection, ne soit pas pleinement effectif cette année, d'autant plus alors qu'il y a eu plus de 1 million d'interventions pour impayés en 2023, selon le médiateur de l'énergie », déplore Françoise Thiebault, coordinatrice du secteur énergie au sein du CNAFAL, le Conseil national des associations familiales laïques.

Avec la récente communication du ministère, « c'est un petit peu mieux, mais ce n'est pas parfait. Les ménages qui sont un peu au courant vont avoir l'information, mais pour les autres ? Je ne sais pas comment les gens vont comprendre pourquoi certains partent des revenus 2021, d'autres des revenus 2022... Il y a aussi des ménages dont le revenu a baissé, qui ont eu un chèque énergie cette année, mais qui auraient dû avoir plus, vont-ils se poser la question. Il faudrait que le ministère communique davantage. Cela pourrait aussi passer par les collectivités ».

« Une solution automatique aurait touché plus de monde »

Autre crainte, la saturation de l'assistance utilisateurs, promise pour les ménages éloignés du numérique via un numéro vert. Françoise Thiebault s'interroge également sur les délais laissés aux ménages pour faire la demande : « L'été, les services qui sont susceptibles de les aider seront fermés. J'espère que davantage de temps sera laissé si on se rend compte qu'il y a un faible niveau de demandes. »

Pour elle, « cette plateforme n'est pas le meilleur moyen de lutter contre la précarité énergétique. C'était une solution similaire qui avait été choisie en 2022 pour les chèques exceptionnels bois et fioul et il y avait eu un très faible taux de recours. Sur l'ensemble des bénéficiaires estimés par le ministère, seuls 20% des ménages les avaient finalement réclamés. On est habituellement à 85% d'utilisation pour le chèque énergie. C'est sûr qu'une solution automatique aurait touché plus de monde ».