Une bonne et une mauvaise nouvelle pour votre taxe foncière 2024. La mauvaise : la taxe foncière va encore augmenter en 2024, sauf si votre commune décide de diminuer très significativement son taux d'imposition. La bonne surprise : l'inflation plus limitée que prévu au mois de novembre va tempérer la revalorisation des bases d'imposition des taxe foncières. Au lieu de +7,1% en 2023, ce sera 3,9% l'an prochain.

La « bonne » surprise, d'abord. L'Insee a dévoilé ce vendredi 15 décembre des chiffres d'inflation en phase avec sa première estimation, livrée jeudi 30 novembre : un ralentissement de la hausse des prix en France, à 3,5% en novembre... alors que l'Insee anticipait voici quelques semaines une inflation de 3,9% pour ce mois de novembre.

Certains indicateurs de l'Insee ont des incidences directes sur le portefeuille des ménages, car l'Etat s'appuie sur ces indices de référence pour revaloriser les prestations sociales, les retraites, le barème de l'impôt sur le revenu, le barème kilométrique, le Smic... et les valeurs locatives cadastrales ou « VLC » qui servent de base d'imposition à votre taxe foncière.

Et pour la revalorisation annuelle des VLC, c'est depuis quelques années l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) du mois de novembre qui est retenu pour fixer la revalorisation de l'année suivante. L'an passé, l'IPCH avait bondi à 7,1% en octobre et novembre 2022, provoquant mécaniquement la hausse généralisée de plus de 7% de la taxe foncière en 2023.

Taxe foncière : le vrai du faux sur l'affolante hausse 2023

Taxe foncière : vers une hausse des bases de 3,9% en 2024

En novembre 2023, l'IPCH reste élevé. Mais à 3,9%, selon les données provisoires de l'Insee, la hausse de cet indicateur est d'une part limitée par rapport aux prévisions de l'Insee voici quelques semaines, et d'autre part limitée par rapport aux 4,5% d'octobre 2023.

Par conséquent, la hausse de bases d'imposition des impôts locaux va se limiter à 3,9% en 2024, un taux encore élevé mais quasi deux fois moins important qu'en 2023. Le cabinet du ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave a par ailleurs confirmé cette semaine que Bercy n'interviendrait pas sur la formule de revalorisation des valeurs locatives en 2024, confirmant ainsi implicitement que la hausse sera bien de 3,9% par application de la réglementation.

Une « bonne surprise » certes très relative puisque, évidente mauvaise nouvelle pour les propriétaires, les taxes foncières vont encore augmenter. Mais la flambée sera limitée. Et les augmentations de taux communaux et intercommunaux devraient se faire de plus en plus rares à l'approche des élections municipales de 2026.

Ces 82 villes et villages où la taxe foncière baisse vraiment en 2023