Des millions de contribuables seront prélevés une fois, voire plusieurs fois par la Direction générale des finances publiques ce vendredi. La somme débitée par la DGFiP peut correspondre à la mensualisation de la taxe d'habitation, de la taxe foncière ou encore de l'acompte mensuel de l'impôt sur le revenu pour les revenus sans collecteurs.

S'il y a bien une date à retenir concernant les impôts en ce mois de mars 2024, c'est bien celle du vendredi 15 mars. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) va opérer une série de prélèvements qui va concerner plusieurs millions de contribuables. Certains pourront même être prélevés plusieurs fois.

En effet, le calendrier fiscal du site impots.gouv.fr indique que le troisième prélèvement pour tous les impôts mensualisés locaux à savoir la taxe foncière et la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants, sera réalisée ce vendredi. Le prélèvement du 15 mars concerne ainsi ces deux taxes pour le tiers des contribuables environ ayant choisi de les payer mensuellement.

10 voire 12 échéances par an à régler

A noter que le prélèvement mensuel est fractionné en 10 échéances de janvier à octobre. Dans certains cas, un 11ème, voire un 12 prélèvements peut intervenir.

Par ailleurs, le même jour intervient également le prélèvement de l'acompte mensuel de l'impôt sur le revenu pour les revenus sans collecteurs. Ceux-ci incluent les revenus des travailleurs indépendants, des agriculteurs, des professions libérales, et d'autres cas similaires, comme le souligne le ministère de l'Économie dans une note du 1er mars. Les revenus fonciers et les bénéficiaires de pensions alimentaires sont aussi concernés par ce prélèvement.

Le quatrième prélèvement mensuel est attendu lui pour le lundi 15 avril.

Taxe foncière 2024 : une bonne ou une mauvaise surprise pour vos impôts d'ici le 15 avril