C'est la principale nouveauté de l'année 2024 pour votre déclaration de revenus : vous pouvez désormais utiliser l'application mobile impots.gouv non seulement pour vérifier les montants préremplis mais aussi pour modifier ou compléter vos revenus et charges 2023.

Vous avez déclaré un mariage récemment ? Ou un divorce ? Ou un déménagement en 2023 ou 2024 ? Vous avez un compte bancaire à l'étranger ? D'importants revenus fonciers ? Si vous répondez « oui » à l'une de ces questions, pas la peine d'aller plus loin : vous ne pourrez pas profiter de la déclaration sur l'application mobile et apparaîtra sur votre écran le même message que dans la photo d'illustration ci-dessus : « Cette année, vous n'êtes pas éligible à la déclaration mobile. Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour déclarer. »

« Cette année, vous n'êtes pas éligible à la déclaration mobile. Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour déclarer »

Pour le moment, cette nouveauté ne s'adresse qu'aux « situations simples ne nécessitant pas de saisie complexe », a reconnu le ministre chargé des Comptes publics Thomas Cazenave lors de la conférence de presse de lancement de la déclaration 2024 des revenus 2023, jeudi 11 avril au matin. Mais Thomas Cazenave et son administration promettent un développement de cette application au fil des ans pour que le panel de foyers pouvant profiter de cette procédure simplifiée puisse s'élargir.

Un large champ d'actions possibles, tant que vous n'avez pas à remplir de déclaration annexe

Disponible sur les smartphones Android et Apple, cette application mobile permettait ces dernières années uniquement de vérifier les montants préremplis, dans le cadre de la déclaration automatique. Désormais, une fois authentifié, vous pouvez lancer le service « déclarer mes revenus » et modifier les montants préremplis pour vos revenus et charges, après avoir confirmé initialement votre situation familiale. Vous pouvez ainsi tout de même ajouter un RIB, ajouter ou modifier un enfant à charge, déclarer des rentes, des revenus financiers, modifier vos revenus locatifs si vous êtes au régime micro-foncier, déduire des pensions alimentaires, réclamer votre crédit d'impôt pour frais de garde d'enfant, etc.

Cette procédure simplifiée en 4 étapes se conclut par un récapitulatif avant de valider. « Votre déclaration et votre avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (ASDIR) seront immédiatement disponibles dans la rubrique « Documents » de l'application, précise la DGFiP. Vous pourrez ainsi partager votre avis directement depuis votre smartphone en cas de besoin. » Attention tout de même, la DGFiP prévient dans le dossier de presse de la déclaration qu'un formulaire rempli sur mobile... ne pourra ensuite plus être corrigé que sur mobile, et plus via le formulaire détaillé sur impots.gouv.fr. Ne vous lancez donc pas sur la déclaration sur smartphone sans réfléchir !

Impôt sur le revenu : dates limites, déclaration papier... Voici le calendrier officiel 2024

Impôt sur le revenu 2024 *
Jeudi 23 mai 2024 à 23h59
Jeudi 30 mai 2024 à 23h59
Jeudi 6 juin 2024 à 23h59
Survolez un département pour afficher la date limite de déclaration des revenus.

* Date limites de déclaration 2024 des revenus 2023