Finalement... le taux du Livret A ne bouge pas. Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, l'a annoncé jeudi 13 juillet : le rendement de ce placement incontournable restera bloqué à 3% jusqu'à la fin du mois de janvier 2023. Mais combien d'intérêts pouvez-vous anticiper sur votre espace banque en ligne au 1er janvier prochain ?

Scénario fiction. Disons que vous aviez très précisément 1 000 euros au 1er janvier 2023 sur votre Livret A... et que vous n'y touchez plus. Vu que le taux reste fixé à 3%, vous pouvez parier sur 30 euros d'intérêts annuels au 31 décembre ou lors des premiers jours de 2024 ? Eh non, perdu ! Il ne faut pas oublier le mois de janvier 2023 rémunéré à « seulement » 2% sur votre Livret A. Ces 1 000 euros vous rapporteront donc... 29,17 euros d'intérêts annuels.

Testez le simulateur suivant pour avoir une idée de combien vous devirez gagner à la fin de l'année.

Combien va me rapporter
mon livret A en 2023 ?

J'avais
au 1er janvier 2023
Mon livret A...
sera valorisé
 

-
à la fin de l'année 2023*

*Pour un montant stable d’épargne sur votre Livret A
tout au long de l’année 2023

Testez aussi la calculette d'un placement au taux du Livret A

Un calcul qui ne fonctionne que pour une épargne parfaitement stable

Attention : la mention en « petites lettres » au bas de ce simulateur n'a pas été inscrite par hasard. « Pour un montant stable d'épargne sur votre Livret A tout au long de l'année 2023 » : cette mention est là pour vous rappeler que ce calcul ne vaut que pour une épargne qui ne bouge pas d'un iota pendant tout le long de l'année 2023.

En revanche, si vous passez votre année à faire des allers et retours sur votre Livret A (ce qui est tout à fait normal pour un livret d'épargne de précaution), vous risquez de perdre des intérêts à cause de la règle des quinzaines.

Livret A, LEP... Cette règle d'un autre âge qui grignote vos intérêts