Votre banque habituelle ne propose pas le Livret d'épargne populaire et vous voulez en ouvrir un dans une autre établissement ? Sachez qu'en principe, rien n'oblige ce dernier à vous imposer l'ouverture d'un compte courant pour l'alimenter. Voici les explications de la rédaction suite à une question posée par un lecteur.

Question de Francko, le 20 septembre 2023

« Bonjour. La Banque Postale peut-elle m'obliger à ouvrir un compte bancaire pour pouvoir souscrire un LEP ? »

Bonjour Francko et merci pour votre question. La réponse est non. Interrogée, La Banque Postale nous l'assure : il est tout à fait possible d'ouvrir un Livret d'épargne populaire sans y détenir un compte courant, que l'on soit un nouveau client ou non. A condition, bien sûr, de respecter la condition de revenus.

Le nouveau LEP à 10 000 euros rapporte deux fois plus que le Livret A, y avez-vous droit ?

Cela vaut plus généralement pour toutes les banques : rien ne les oblige à coupler un LEP (ou tout autre compte épargne) avec un compte courant (ou compte à vue). En tout cas pas la réglementation. Si une banque le pose comme condition préalable, c'est pour des raisons purement commerciales.

Contrairement à ce qu'on entend parfois, il est, en effet, tout à fait permis d'alimenter un compte épargne depuis un compte détenu dans une autre banque, à condition qu'il s'agisse d'un compte courant ouvert au même titulaire. Même chose dans le sens inverse.

Virements : ce qui est autorisé et ce qui ne l'est plus sur les comptes épargne

Selon les banques, un LEP peut, par ailleurs, être alimenté par d'autres moyens que le virement. En espèces et en chèque, par exemple, à La Banque Postale.

Cette question du compte courant obligatoire, ou non, pour ouvrir un LEP se pose pour celles et ceux dont les comptes courants sont ouverts dans des banques ne proposant pas ce livret d'épargne réglementé. C'est le cas, notamment, des banques en lignes et des néobanques, à l'exception de Hello bank !.

Banque en ligne : le comparatif des offres