Les intérêts de votre livret d'épargne populaire (LEP) vous font dépasser le plafond, pouvez-vous les garder sur votre livret ? C'est la question que se pose l'un des lecteurs de MoneyVox. Découvrez la réponse.

Question de Colosky, le 20 février

« Peut-on laisser les intérêts acquis qui dépassent le plafond de 10 000 euros sur le LEP ? »

Bonjour Colosky et merci pour votre question. Vous avez un livret d'épargne populaire LEP et grâce aux intérêts acquis, vous dépassez le plafond de 10 000 euros, entré en vigueur le 1er octobre dernier. Bonne nouvelle, vous n'avez pas à les retirer. Perçus à chaque fin d'année, les intérêts sont capitalisés, c'est-à-dire qu'ils viennent gonfler votre capital. Ce nouveau capital génère ainsi de nouveaux intérêts qui se capitalisent et ainsi de suite.

Épargne : Livret A, LEP, PEL... Quand vais-je toucher les intérêts 2023 ?

Pas de nouveaux versements

Les intérêts acquis peuvent tout à fait rester sur votre LEP. En revanche, vous ne pourrez pas effectuer de nouveaux versements. Les plus-values que vous avez touchées fin 2023 et qui ont permis à votre LEP de dépasser le plafond de 10 000 euros sont en effet considérés comme du capital et sont donc pris en compte dans le plafond de versement.

Le taux du LEP est passé de 6 à 5% le 1er février dernier. Même avec une rémunération en baisse, le LEP reste le produit d'épargne réglementée le mieux rémunéré, devant le Livret A et le LDDS (3%). Pour rappel, le taux du Livret A restera figé à 3% jusqu'au 31 janvier 2025. Même si la rémunération du livret d'épargne populaire risque encore de baisser au 1er août prochain, elle restera supérieure à celle du Livret A.

Epargne : voici les placements sans risque qui vont battre le Livret A en 2024