Garder trop d'argent sur son compte courant coûte de plus en plus cher avec le rebond de l'inflation. Mais avec la hausse du taux du Livret A, les particuliers ont de plus en plus le réflexe de déposer leur épargne de précaution sur des produits rémunérés, comme le Livret A.

Zéro. Voici ce que vous rapporte l'argent que vous conservez sur votre compte courant. Et pourtant, les Français déposent de plus en plus d'argent sur ce produit bancaire non rémunéré. Fin octobre, plus de 528 milliards d'euros étaient placés sous forme de dépôts à vue, soit 17 600 euros par ménage en moyenne. Un montant qui cache toutefois de fortes disparités.

Si le phénomène n'est pas neuf, la hausse des prix change la donne. Début 2022, renoncer aux 0,50% de rémunération du Livret A n'avait pas de réel impact sur votre pouvoir d'achat puisque l'inflation était alors très réduite. Mais la situation est radicalement différente aujourd'hui. En février 2023, selon les estimations de l'Insee, les prix à la consommation ont grimpé de 6,2% sur 1 an, soit 0,2 point de plus que le mois précédent. Et l'impact n'est pas nul pour votre argent.

Une baisse de votre pouvoir d'achat

Imaginez : un panier de produits et services représentatifs valant 1 000 euros en mars 2022 revient à 1 062 euros désormais. Si dans le même temps, vous avez conservé 1 000 euros sur votre compte courant, vous disposez toujours de... 1 000 euros. Vous avez perdu 62 euros de pouvoir d'achat.

Compte courant : cette erreur qui va vous coûter très cher en 2023

Il est recommandé de garder l'équivalent d'un mois de salaire sur son compte courant. Le reste ? Vous avez tout intérêt à le transférer sur des livrets d'épargne. A commencer par le Livret A dont le taux est passé de 0,5% à 1% en février 2022 avant d'augmenter à 2% au 1er août dernier, puis d'atteindre 3% depuis le 1er février 2023. Mieux encore, si vous y avez droit, profitez du Livret d'épargne populaire (LEP), dont le taux de rémunération est monté à 4,2% l'été dernier et qui, désormais, atteint les 6,1%. L'écart entre le compte courant et les supports d'épargne rémunérés est donc de plus en plus important.

Les livrets d'épargne de plus en plus remplis

Bonne nouvelle cependant. Il semble que les ménages aient commencé à réagir. Selon les dernières statistiques de la Banque de France publiées fin février, l'encours sur les comptes courants des particuliers a diminué de 16,2 milliards d'euros au quatrième trimestre 2022 d'après des données partielles. Dans le même temps, les placements sur les livrets d'épargne ont bondi de 22,8 milliards d'euros avec l'annonce de l'augmentation de leur rémunération début 2023.

Et le phénomène s'amplifie. Pour preuve, les épargnants ont déposé sur leurs Livrets A, en janvier, 9,27 milliards d'euros de plus que ce qu'ils en ont retiré. Il s'agit du plus haut montant depuis 2009, boosté par le passage du taux à 3% depuis le 1er février. Alors, bien sûr, avec une inflation actuelle de de 6,2%, le rendement réel du Livret A reste négatif. Mais la perte de pouvoir d'achat est bien plus faible qu'en laissant trop d'argent sur son compte courant.

Compte courant : « Quelle est la solution pour placer mon argent sans risque avec l'inflation ? »