Alors que les Jeux Olympiques se rapprochent, on connaît maintenant les nouveaux tarifs qui s'appliqueront pour les transports en commun. Et mauvaise nouvelle, les prix ont explosé. Heureusement, il existe des alternatives pour payer moins cher.

Le tarif vient d'être dévoilé : 5 euros, contre 2,50 euros normalement... Oublier de prendre son ticket de bus avant d'y grimper coûtera deux fois plus cher pendant les Jeux Olympiques, à Paris et obligera les usagers à régler deux tickets unitaires à 2,50 euros.

On connaissait déjà les autres tarifs des transports en commun, eux aussi revus à la hausse : 4 euros pour un ticket unitaire vendu au guichet (2,15 euros aujourd'hui), 6 euros le billet de train et de RER hors de Paris (contre 5 euros habituellement), 16 euros le ticket de bus pour se rendre à Roissy ou Orly...

Acheter ses titres de transport avant le 20 juillet

Métro, bus, RER, tram... Pour échapper à cette hausse, le maître-mot sera l'anticipation, en achetant ses tickets avant la date fatidique du 20 juillet, à un guichet, ou en ligne. Plusieurs options : si vous prévoyez de faire plusieurs trajets, l'abonnement Liberté + peut être une solution pour ne pas payer le prix fort. Il permet de prendre le métro, bus et tram, tout en étant débité à la fin du mois, en fonction des trajets réalisés (1,73 euros par ticket). Et son tarif ne bougera pas pendant les JO. A noter, si vous disposez déjà de cette carte, vous pouvez souvent la recharger directement via votre téléphone.

Autre possibilité pour ces tickets appelés t+, qui permettant de se déplacer dans Paris, en métro, RER, et en Île-de-France sur certaines lignes de bus. Ils peuvent être achetés et présentés en optant pour un pass Navigo Easy (2 euros) ou directement via un smartphone, avec l'application Bonjour RATP (2,15 euros le ticket). Une solution qui a l'avantage de ne pas nécessiter un déplacement pour l'achet de ses tickets.

Les prix des forfaits mensuels ne bougent pas

Si vous allez voyager à de très nombreuses reprises pendant cette période et au-delà, il peut être plus intéressant de choisir un pass Navigo mensuel (86,40 euros), dont les tarifs ne seront pas modifiés. En revanche, il sera impossible d'acheter un forfait Navigo à la journée ou à la semaine.

Pas de changement non plus pour les forfaits réservés aux étudiants (Imagine R), ainsi qu'aux personnes âgées ou handicapées (Améthyste) et pour les bénéficiaires de tarifs sociaux. En tout, 5 millions de Franciliens disposent déjà d'un abonnement.

Et pour ceux qui assistent aux épreuves ?

Le pass Paris 2024, un forfait à 16 euros par jour et 70 euros par semaine, permettra de se déplacer dans Paris et sa région, sur tous les sites des jeux, et jusqu'aux aéroports de Roissy et d'Orly. Il sera vendu du 20 juillet au 08 septembre 2024 et peut être acheté en avance. Quelques navettes gratuites amèneront aussi les spectateurs aux sites de compétition éloignés.