Avec la disparition du tarif réglementé du gaz (TRV) le 30 juin prochain, vous serez automatiquement basculé sur une offre de marché proposée par Engie à partir du 1er juillet. Nommée Passerelle, elle coûte encore plus cher que le tarif réglementé actuel.

Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz va disparaître le 30 juin prochain et plonger, au moins, 2,7 millions de foyers dans l'incertitude. Face à un marché volatile, le médiateur de l'énergie, comme les associations de défense des consommateurs, ont multiplié les appels à la prudence. Mais, si d'ici l'été, vous ne prenez pas les devants, vous serez automatiquement basculé sur une offre de marché proposée par Engie à partir du 1er juillet.

Problème, elle ne correspondra pas forcément à vos besoins. Surtout, elle devrait conduire à une nouvelle hausse automatique des tarifs de 3% après celle de 15% subie en janvier, selon nos confrères de L'Informé. En effet, Engie va basculer les clients TRV vers l'offre « Gaz Passerelle », ce qui n'était jusqu'ici pas précisé dans les différents courriers envoyés par l'Etat comme par le fournisseur pour préparer les clients à cette prochaine bascule. Dans cette missive, il est surtout conseillé d'anticiper l'échéance de la fin des TRV et de choisir une offre de marché.

Une hausse de 50 euros par an, à date

Le site Internet d'Engie explique que « l'acceptation de l'offre Passerelle sera exceptionnellement tacite. » Un contrat qui proposera des tarifs également supérieurs. « Le prix du kilowattheure, pour un abonné en région parisienne se chauffant au gaz, devrait être de 10,68 centimes. (...) Or, ce même abonné le paye actuellement 10,36 centimes », précise L'Informé qui a consulté des courriers envoyés aux clients.

Résultat, une hausse annuelle d'environ 50 euros, pour un foyer parisien qui consomme 17 000 kWh par an. Un montant qui reste indicatif, car Passerelle n'est pas à prix fixe et son tarif peut changer chaque mois à la hausse comme à la baisse. Selon nos informations, Engie a également poussé à la souscription de son contrat « Gaz Tranquillité 1 an » qui est, pour le moment indexé sur les TRV et dont l'avenir est forcément incertain à partir de fin juin.

En effet, le bouclier tarifaire sur le prix réglementé du gaz a permis de limiter la hausse à 15% depuis le 1er janvier alors que « sans mesure de protection des consommateurs, le niveau moyen des tarifs réglementés de vente au 1er février 2023 aurait été supérieur de 61,8% HT, soit 56,7% TTC », rappelait la Commission de régulation de l'énergie (CRE) au début du mois.

Un futur prix de référence proposé par la CRE

Pour limiter les risques pour le consommateur, « lors de la suppression des tarifs réglementés de gaz, le prix des offres proposées par les fournisseurs sera très probablement fixé avec une indexation sur un 'prix de référence' publié par la Commission de régulation de l'énergie », expliquait en début d'année à MoneyVox le médiateur de l'énergie Olivier Challan Belval.

Hausse des prix EDF, tarif réglementé supprimé... Les conseils du médiateur pour alléger votre facture

La disparition des TRV fait suite à la loi énergie-climat du 8 novembre 2019 qui est venue confirmer une décision du Conseil d'Etat de 2017. Ce dernier avait alors estimé que le tarif réglementé du gaz était contraire au droit européen dans la mesure où il est une « entrave à la réalisation d'un marché concurrentiel ».

Pour rappel, TRV ou pas, il est facile de changer de contrat ou de fournisseur. Une fois que vous avez choisi une offre et un fournisseur, il suffit de souscrire auprès de lui un contrat en précisant bien qu'il s'agit d'un changement. Cela résilie automatiquement le précédent.