Louer un logement sans disposer d'un garant peut s'avérer extrêmement compliqué. Pour autant, des solutions existent à certaines conditions.

Si vous avez été récemment dans cette situation, vous le savez : trouver un logement à louer s'apparente très souvent à un chemin de croix. L'offre est souvent bien plus faible que la demande. Résultats, face au nombre de dossiers qu'ils reçoivent, les propriétaires peuvent se montrer exigeants : être en CDI ou demander au locataire de gagner trois fois le montant du loyer sont monnaie courante. Et très souvent, il est aussi question d'un garant. Ce dernier est une protection supplémentaire pour le bailleur, dans le cas ou le locataire n'assumerait plus son loyer. Là encore, il est demandé au garant d'avoir des revenus fixes et une situation financière stable.

Pour rappel, il n'est en aucun cas obligatoire d'avoir un garant pour obtenir un logement. Dans les faits néanmoins, avoir une personne prête à se porter garante est quasiment un impératif pour qui souhaite louer un bien. Et cela est d'autant plus vrai pour les personnes aux revenus modestes ou sans revenus, à l'image des étudiants par exemple. En fonction de votre situation professionnelle et de vos ressources, un bailleur peut même demander plusieurs garants.

La garantie Visale sous conditions

Est-il alors possible de louer un appartement ou une maison si l'on ne dispose pas d'un garant ? Heureusement, des solutions existent. La plus connue est sans doute la garantie Visale.

Proposé par Action Logement, ce dispositif gratuit est, comme le rappelle le site de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil), « une protection pour le bailleur, pendant toute la durée du bail, en cas d'impayés de loyers ou de charges (jusqu'à 36 mensualités pour un logement dans le parc privé et 9 mois pour un logement dans le parc social) ». La demande s'effectue directement sur le site. Si elle est validée, vous pourez ensuite présenté votre « visa » dans votre dossier de location.

L'aide du FSL

Mais tout le monde ne peut pas prétendre à la garantie Visale. Cette dernière ne couvre pas les personnes de plus de 30 ans, ni les salariés ayant un revenu supérieurs à 1 500 euros nets par mois.

Une autre solution consiste alors à faire appel au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Ce dispositif « accorde des aides financières pour payer les dépenses relatives au logement. Dans certains départements, le FSL peut se porter garant pour vous en cas d'impayés de loyer, en fonction des conditions qu'il a définies », détaille l'ANIL. Pour faire une demande, il faut se rendre sur le site de la CAF ou se renseigner auprès du Conseil départemental.

L'assurance « loyers impayés »

Si vous êtes propriétaire bailleur, sachez que vous pouvez également faire une demande de garantie Visale, ou souscrire une assurance « loyers impayés » aussi appelée « garantie loyers impayés » (GLI).

Pour cela, il suffit soit de s'adresser à l'assureur de son choix ou demander directement à l'agence qui gère votre bien. Cette garantie, qui doit être souscrite avant que l'impayé ne survienne, prévoit selon l'ANIL « une couverture à hauteur de 60 à 100% du montant des loyers et des charges pendant une période de 12 à 24 mois. »