Avec la hausse à 10 000 euros du plafond du LEP applicable dès le 1er octobre, chaque foyer fiscal éligible pourra bientôt placer 20 000 euros à 6% nets d'impôts. Et, donc, engranger 100 euros d'intérêts par mois.

Un coup de bambou d'un côté, un coup de pouce de l'autre. En même temps qu'il choisissait, le 13 juillet dernier, de geler le taux du Livret A à 3%, soit plus d'un point en dessous de ce qu'il aurait dû rapporter à partir du 1er août, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, a apporté deux bonnes nouvelles aux détenteurs de LEP : le maintien de son taux à 6% (contre 5,6% en cas d'application de la formule de calcul) et le relèvement de son plafond de versement, de 7 700 euros actuellement à 10 000 euros, à partir du dimanche 1er octobre.

100 euros par mois et par foyer

Le livret d'épargne le mieux rémunéré du marché va donc devenir encore plus profitable. Le site Droits-Finance.net a fait le calcul : 10 000 euros à 6% nets, cela représente tout simplement 50 euros d'intérêts par mois. Mieux, au sein d'un même foyer fiscal, chacun des deux membres du couple marié ou pacsé peut détenir un LEP. En clair, chaque ménage éligible pourra placer, à compter d'octobre, jusqu'à 20 000 euros à 6% nets d'impôts. Soit 100 euros d'intérêts par mois, net d'impôts.

Evidemment, pour profiter de l'aubaine, il faudra être éligible. Il faut le rappeler : le Livret d'épargne populaire (LEP) n'est pas un produit universel : tout le monde n'y a pas accès, contrairement au Livret A. Pour en ouvrir ou en détenir un actuellement, il faut afficher un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur ou égal à 21 393 euros pour une personne seule ou 32 821 euros pour un couple marié ou pacsé. Une condition de revenus que remplissent près de 19 millions de Français, alors qu'un peu moins de 10 millions de LEP sont actuellement ouverts. Vérifiez, vous êtes peut-être éligible sans le savoir !

LEP : bonne nouvelle, il sera encore plus facile d'ouvrir ce super livret d'épargne en 2024

Une baisse attendue dès février prochain

Pour engranger ces 100 euros par mois, il faudra également ne pas trop tarder et garnir son compte au maximum dès que possible. Car la parenthèse dorée pourrait être de courte durée : 4 mois au plus. Pourquoi ? Parce que, contrairement au Livret A, le taux du LEP n'a pas été gelé jusqu'en 2025. Il continuera donc d'évoluer tous les 6 mois, avec une prochaine échéance dès le 1er février 2024. Et il n'y a aucune chance que ce soit à la hausse. Le LEP, en effet, est conçu pour suivre l'évolution de l'inflation. Or celle-ci devrait continuer à baisser : de 5,6% en moyenne au 1er semestre 2023, elle est attendue sous les 5% au second.