Le taux du LEP menacé, un remboursement de taxe foncière à venir pour de nombreux propriétaires... MoneyVox vous résume les 5 infos argent de la semaine.

L'article le plus lu de la semaine : le taux du LEP devrait baisser

Le Livret d'épargne populaire (LEP), vous en avez probablement entendu parler. Il s'agit d'un produit d'épargne réglementé, réservé aux personnes aux revenus modestes. Son taux de rémunération, fixé par l'État, comme pour le Livret A ou le LDDS, est imbattable. Il est actuellement de 6%, six fois plus qu'en 2020, et deux fois plus élevé que les 3% du Livret A.

Selon la Banque de France, près de 10 millions de Français détiennent un LEP désormais, même si 18,6 millions de personnes sont éligibles.

Mauvaise nouvelle cependant, le taux du LEP risque de baisser lors de sa prochaine révision. En théorie, il devrait passer à 4,4%. C'est 1,6 point de moins qu'aujourd'hui. La Banque de France pourrait toutefois limiter le recul, en le maintenant à 5%, par exemple. Explications.

L'analyse de la semaine : l'investissement locatif a-t-il encore un intérêt ?

Face à la hausse durable des taux de crédit et au prix des logements qui ne baisse pas vraiment, est-il encore intéressant d'investir dans l'immobilier locatif ? Selon une étude récente, 69% des Français renoncent à réaliser un investissement locatif face à la situation économique incertaine. Pourtant, en cas de bonne affaire, les experts vous conseillent tout de même de prendre le temps de la réflexion. Voici pourquoi.

La question de la semaine : la pompe à chaleur, la solution pour faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Selon les spécialistes sollicités par MoneyVox, l'installation d'une pompe à chaleur améliore non seulement la notation de votre bien au DPE, mais aussi permet de réaliser des économies immédiates sur votre facture d'énergie. Est-ce toujours le cas ? Pas si sûr.

L'article politique de la semaine : 5 nouveautés fiscales qui vont mettre le gouvernement sous pression

Un barème de l'impôt sur le revenu gelé pour les plus riches... et plus favorable pour la classe moyenne, une flat tax à 30% sur les revenus fonciers, une réduction Ehpad transformée en crédit d'impôt... Voici une série d'amendements adoptés cette semaine par les députés... contre l'avis de la majorité présidentielle (et donc très probablement contre l'avis du gouvernement). Voici ce qui pourrait peut-être changer pour vous en 2024 si ces 5 textes étaient intégrés au budget final de 2024.

La bonne nouvelle de la semaine : un remboursement de taxe foncière

La taxe foncière a augmenté de 7,1% dans l'immense majorité des communes, cette année, et même plus dans certaines villes. Une hausse parfois très difficile à digérer pour les propriétaires. Mais attention, il est possible que vous ayez payé trop de taxe foncière. En effet, le calcul de cette taxe particulièrement complexe peut générer de nombreuses erreurs.

Selon un rapport parlementaire, près de 2 milliards d'euros vont être remboursés aux particuliers par le fisc pour des trop-perçus. Pourrez-vous en profiter ?