Une première. En 2022, l'épargne logement accumulée sur les PEL a baissé selon le dernier rapport de l'Observatoire de l'épargne réglementée. Pourtant, alors que Bruno Le Maire a annoncé la création d'un retrait partiel pour les travaux d'économies d'énergie, plusieurs millions d'anciens PEL rapportent encore plus de 3,5% à leurs détenteurs. Combien de Français profitent de cette aubaine ?

Le PEL a perdu de sa splendeur. Jadis rémunéré à plus de 4%, rapportant longtemps 2,5% au 21ème siècle, il ne vous rapporte désormais plus que 2%, n'est plus défiscalisé, n'ouvre plus droit à une prime d'Etat, et a même vu son taux tomber sous les 1% pendant 4 ans...

Résultat : l'épargne accumulée a chuté de 296 milliards d'euros fin 2021 à 288 milliards d'euros fin 2022. Pour 11,3 millions de PEL « seulement » fin 2022, contre 15,1 millions en 2017, selon le dernier Observatoire de l'épargne réglementée publié mardi. En 2016, quasi 24% des Français possédaient un PEL, contre 16,5% désormais.

Les vieux PEL dans le viseur de la Banque de France

Pendant des années, quand les taux bancaires battaient des records de « plus bas », le plan épargne logement était présenté en 2014 comme une « anomalie » dans le paysage bancaire par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Huit ans plus tard, à l'automne 2022, les nouveaux PEL n'avaient déjà plus rien d'une anomalie : finies les primes d'Etat, la défiscalisation tout comme les taux anormalement élevées pour toute la vie du plan.

Mais l'an dernier, la Banque de France a cette fois ciblé les « vieux PEL », trop rémunérés, et sans aucune date de clôture programmée. A nouveau, François Villeroy de Galhau parlait d'« anomalie ».

En 2021, Olivier Garnier, le directeur général de la Banque de France, se faisait plus précis : ces vieux PEL, avec leur « taux de 4,5% quasiment garanti à vie, [...] pèse sur le financement de l'économie française et ne bénéficie qu'aux épargnants qui ont ouvert un PEL et ne s'en sont pas servis depuis ». Suite à un rapport de la Cour des comptes, le dossier des vieux PEL a franchi un nouveau cap avec l'idée de diminuer la rémunération de ces plans au taux garanti à vie. Une idée qui ne s'est jusqu'à présent pas concrétisée.

5% des PEL rémunérés à 5,25% minimum

A combien sont-ils rémunérés, ces vieux PEL ? Les plans ouverts avant 2003 affichent des taux de rémunération de 3,5% ou plus. Un rendement brut, certes, puisqu'ils sont désormais soumis à l'impôt sur le revenu et aux cotisations sociales (flat tax à 30%). Et leur taux initial est en partie réduit, faute de prime d'Etat. Il n'empêche, selon l'Observatoire de l'épargne réglementée, « 5% des PEL représentant 11% de l'encours sont rémunérés à un taux au moins égal à 5,25% ».

Plan épargne logement : les rendements des PEL existants
Taux d'intérêt *Nombre de PEL
(en % du total)
Poids de ces PEL
(en % de l'épargne logement)
1% à 2%33% des 11 millions de PEL20% de l'argent épargné sur les PEL
2,50%41%45%
3,50% à 4,50%21%25%
5,25% à 6%4%9%
7,50% à 10%1%2%

* Taux bruts. Avant prélèvements sociaux et fiscaux. Et rendement primes incluses pour les vieux PEL.

Et quasi un PEL sur deux, ouvert entre l'été 2003 et le début 2015, rapporte 2,5% bruts à sa détentrice ou son détenteur. Grâce à un rendement figé pour toute la durée de vie du plan.

Une aubaine... moins intéressante qu'avant la hausse des taux

Une aubaine pour les détenteurs. Quoique... Les taux de tous les placements augmentent. Dans ce contexte, la hausse globale des taux bancaires va-t-elle régler le problème de vieux PEL d'elle-même ?

Surprise, en moyenne, les comptes à terme rapportent désormais plus que les plans épargne logement

Interrogé sur le problème des vieux PEL ce mardi 18 juillet en conférence de presse, François Villeroy de Galhau a refusé de dire que le souci est réglé... Mais il n'a cette fois pas insisté sur l'anomalie des vieux PEL.

Un rappel, tous les PEL ouverts depuis mars 2011 ont une date de péremption : au bout de 15 ans grand maximum, ils sont automatiquement fermés.

PEL : 25 580 euros en moyenne

  • Solde moyen des 11,3 millions de PEL : 25 580 euros à fin 2022 selon l'Observatoire de l'épargne réglementée ;
  • Les 13% des PEL qui ont un solde supérieur au plafond de 61 200 euros représentent 38% du total de l'encours ;
  • 15% des PEL ont moins de 5 ans, avec un taux assez faible (1% brut) ;
  • 9% des PEL ont été ouverts voici plus de 20 ans.

Retrait partiel et travaux de rénovation énergétique : ce qui va très bientôt changer pour votre Plan épargne logement