Préférer le LEP au Livret A pour placer de l'argent confié à ses petits-enfants est une bonne idée, puisque le premier rapporte deux fois plus que le second. C'est en revanche un peu plus compliqué, en raison des caractéristiques propres au LEP.

Question de Mamypoule, reçue le 15 août 2023

« Des grands-parents peuvent-ils ouvrir un LEP à la majorité d'un petit-enfant ? Merci. »

Bonjour Mamypoule, et merci pour votre question. Déposer de l'argent sur un Livret d'épargne populaire pour vos petits-enfants, plutôt que sur un Livret A ou un Livret Jeune, est effectivement une bonne idée : ce livret d'épargne réglementé est, de loin, le mieux rémunéré du marché et le seul, même, à afficher un rendement réel positif, c'est-à-dire supérieur à l'inflation. Cerise sur le gâteau, son plafond de versement va prochainement être relevé pour atteindre 10 000 euros, contre 7 700 euros actuellement.

LEP à 6% : voici quand s'appliquera le nouveau plafond de 10 000 euros pour ce super livret

Mais voilà, il y a un hic. Contrairement au Livret A, le LEP n'est pas un produit universel, accessible à tout âge et sans conditions. Impossible, donc, d'ouvrir un LEP au nom de vos petits-enfants. Ils devront faire eux-mêmes la démarche auprès de leur banque et elle ne sera couronnée de succès que s'ils remplissent certaines conditions.

La première : comme vous le pointez dans votre question, il leur faut être majeur. Mais ce n'est pas tout : ils doivent également être indépendants fiscalement. C'est la règle, en effet : seuls deux LEP peuvent être détenus au sein d'un même foyer fiscal, par les deux conjoints, mariés ou pacsés. Les enfants rattachés, eux, n'y ont pas accès, même s'ils ont plus de 18 ans.

Deuxième condition : ils ne doivent pas dépasser un certain niveau de revenus. Pour ouvrir un LEP actuellement, le revenu fiscal de référence (celui de l'année 2022) ne doit pas dépasser 21 393 euros. Ce sera certainement le cas s'ils sont étudiants, par exemple. Pas forcément s'ils sont déjà salariés.

LEP à 6% : vous êtes peut-être éligible à ce super livret, voici comment trouver l'info

Si vos petits-enfants remplissent ces conditions, rien ne les empêche d'ouvrir un LEP. C'est même grandement conseillé, pour les raisons déjà énoncées. Une fois que cela sera fait, vous pourrez alimenter le compte à votre guise, avec pour seule limite le plafond de versement de ce livret réglementé.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Un rappel pour finir : en tant que grand-parent, vous ne pourrez pas virer directement de l'argent vers le LEP de vos petits-enfants : cela n'est plus permis par les banques. Il vous faudra donc faire transiter l'argent par un compte courant à leurs noms, si possible détenu dans la même banque que le LEP.

Virements : ce qui est autorisé et ce qui ne l'est plus sur les comptes épargne