Boursorama, la banque en ligne de SG, continue d'engranger les nouveaux clients : plus de 130 000 au deuxième trimestre 2023, ce qui lui a permis de franchir le cap des 5 millions de clients et d'atteindre un niveau de rentabilité « record ». Mais surtout, elle a su convaincre plus de la moitié de ses clients de la choisir comme banque principale...

En juillet, Boursorama avait annoncé avoir franchi la barre des 5 millions de clients. Dont 2 millions séduits ces 18 derniers mois. Et ce n'est certainement pas fini car Boursorama compte bien également récupérer une partie des 800 000 clients d'Orange Bank, qui va bientôt cesser ses activités.

Des clients en plus, c'est bien, mais s'ils font de Boursorama leur banque principale, c'est encore mieux. Selon un communiqué publié ce jeudi, ce sont désormais 51% de ses clients qui l'utilisent comme établissement principal. De quoi tordre le cou à l'idée que les banques en ligne ne sont qu'un compte d'appoint, venant s'ajouter à celui détenu dans un établissement traditionnel avec agences... Boursorama revendique également « 86% de clients actifs ».

17,5 transactions par carte en moyenne par mois

« Les clients réalisent 182 millions de transactions cartes au deuxième trimestre 2023 soit +37% en un an, ce qui représente en moyenne 17,5 transactions carte par mois dont 20% via les solutions de wallets mobiles », précise Boursorama dans son communiqué.

Pour attirer les dépôts de ses clients, Boursorama a aussi lancé cette année deux nouvelles offres d'épargne avec le livret Bourso+ et un compte à terme Boursorama 1 an. Sur ces deux produits, plus de trois milliards d'euros d'épargne ont ainsi été collectés.

Boursorama Banque : l'inattendu retour en trombe du livret et (surtout) du compte à terme

Et désormais Boursorama est l'une des rares banques en ligne à avoir trouvé son modèle de rentabilité, à l'image de Fortuneo.

« C'est grâce à une promesse tenue dans le temps de banque complète, sûre et la moins chère de France que Boursorama Banque a su convaincre 5 millions de clients de lui confier plus de 70 milliards d'euros démontrant ainsi son attractivité et sa capacité industrielle à acquérir et engager ses clients dans la durée. Ce trimestre, avec un rythme d'acquisition piloté de 130 000 nouveaux clients, Boursorama Banque fait la démonstration du haut niveau de rentabilité de son modèle unique avec un résultat net de 47 millions d'euros », se félicite Benoit Grisoni, directeur général de Boursorama Banque.

Le classement des banques les moins chères au 1er août