Les tarifs réglementés de l'électricité vont grimper de 15% au 1er février. Votre contrat d'énergie est-il concerné ? Devez-vous en changer ? MoneyVox fait le point.

Après ceux du gaz en janvier, au 1er février 2023, les prix réglementés de l'électricité (TRV) d'EDF vont augmenter de 15%, selon les termes du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Néanmoins, si les barèmes de calculs avaient été respectés, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) rappelle que la hausse réelle aurait dû être de 99,36% par rapport aux prix réglementés du 1er février 2022 pour les clients particuliers. A cette date, le gouvernement avait décidé de limiter la hausse des prix des TRV à 4% pour toute l'année.

15% : cette augmentation équivaut, en moyenne, à 20 euros de plus pour ceux qui se chauffent à l'électricité avec un contrat au tarif réglementé. Il s'agit bien d'une moyenne car selon l'option du tarif réglementé choisie, le montant supplémentraire à régler peut varier. Dans ce contexte, avez-vous intérêt à changer de contrat et de fournisseur ?

Si j'ai un contrat au tarif réglementé d'EDF

Premier indice : comme pour le gaz où il est conseillé de ne pas toucher à son contrat malgré la fin annoncé des TRV en juin, les prix réglementés proposés par EDF sont les plus protecteurs pour le consommateur, même avec la hausse de 15% en février. En effet, fin 2022, certains fournisseurs proposant des offres indexées sur le marché, ont imposé des augmentations de tarifs comprises entre 80 et 110% à leurs clients.

En éléctricité, si vous avez quitté les TRV pour une offre de marché, vous pouvez gratuitement et sans coupure faire marche arrière.

Gaz : le gouvernement doit-il empêcher la fin du tarif réglementé pour protéger les ménages ?

Si j'ai un contrat indexé sur le tarif réglementé

Si vous avez un contrat souscrit chez un fournisseur alternatif mais que celui-ci est indexé sur les TRV, vous profitez également du bénéfice du bouclier tarifaire, en électricité comme en gaz. Il n'est pas nécessaire de changer, pour le moment, même avec une hausse de 15% en février.

« La crise a mis en exergue une qualité nouvelle des tarifs réglementés de vente, en électricité et en gaz, qui est tout simplement celle de la sécurité contractuelle », répète l'association de défense des consommateurs CLCV. « Avec le tarif réglementé, vous savez que ça ne va pas augmenter de 40, 50 voire 60% », complète le délégué général de la CLCV François Carlier.

Au total, 21 des 33 millions de contrats d'électricté souscrits en France le sont aux tarifs réglementés.

Si j'ai un contrat indexé sur le marché

Si votre contrat est indexé sur les tarifs du marché, la situation se complique. Vous n'êtes pas concerné par la hausse de 15% du tarif réglementé. Mais depuis octobre 2021, de nombreux clients ont vu leur facture doubler ou tripler. Depuis, le médiateur de l'énergie a multiplié mises en garde et les rappels à l'ordre contre plusieurs fournisseurs qui ont soit augmenté leurs tarifs - jusqu'à + 111% chez Mint ! - ou cessé, sans crier gare, leur activité et laissé leurs clients dans le flou.

En effet, de nombreux acteurs alternatifs se sont tout simplement retirés du marché ces derniers mois. A l'heure actuelle, les quelques offres indexées sur le marché proposées aux clients sont plus chères que le tarif réglementé de vente. Ces contrats indexés sur le marché de gros sont dits variables car ils fluctuent en permanence.

Si vous êtes titulaire d'un contrat comme celui-ci vous avez intérêt à en changer pour revenir au tarif réglementé de l'électricité. Malheureusement, ce n'est plus possible pour le gaz.

Si j'ai un contrat à prix fixe

Il existe aussi d'autres offres qui sont a priori favorables aux clients. Ce sont les contrats à prix fixe, en gaz comme en électricté. Dans ce cas, le tarif est garanti pendant 12, 24 ou 36 mois, quels que soient les mouvements du marché ou l'évolution des tarifs réglementés.

Si vous êtes titulaire d'une offre à prix fixe, signée avant l'envolée des prix de l'énergie en 2022, conservez votre contrat tel quel. Les offres à prix fixe ont disparu du marché actuellement, car trop chères pour les fournisseurs. Mais attention à la date d'échéance. Une fois passée, votre fournisseur peut changer le prix de votre contrat.

« A l'issue de la période pendant laquelle les conditions financières sont définies, les fournisseurs proposent une tacite reconduction, avec des conditions qui correspondent à leur propre politique d'approvisionnement, et à leur politique de vente, explique le courtier Opéra énergie. Les nouvelles conditions de reconduction qui seront proposées sont à examiner de très près, car elles peuvent engendrer une évolution significative du budget, et ce pour une même consommation. »