Les factures d'électricité des clients EDF vont augmenter entre 53 et 205 euros par an selon le contrat. Pour les clients qui ne veulent pas modifier leurs mensualités, une régularisation en fin d'année sera appliquée.

Le tarif réglementé de l'électricité augmente de 15% ce mercredi pour près de 20 millions de foyers. Sans le bouclier tarifaire financé par l'État, l'électricité aurait dû augmenter de plus de 99% TTC selon les tarifs publiés par la Commisison de régulation de l'énergie (CRE).

Pour autant faut-il s'en réjouir ? L'an dernier, les hausses de prix avaient été limitées à 4% par le gouvernement mais la réalité avait montré des écarts significatifs selon le contrat souscrit. La start-up Lite a notamment estimé sur la base de 350 000 contrats au tarif réglementé d'EDF que la hausse des prix de l'électricité (TRV) avait été en moyenne de 5,4%, avec des pics à 11%.

Des écarts selon le contrat souscrit

« Il est fort probable que les écarts constatés en 2022 demeurent, car les constats réalisés sur les règles de calcul sont délicats à régler », souligne le fondateur de Lite, Rémy Rousset. En clair, si la hausse officielle est de 15%, certains clients verront leur facture grimper « de 20 ou 25%, même avec les TRV d'EDF ou avec un contrat indexé sur les TRV chez un fournisseur alternatif », prévoit l'expert auprès de MoneyVox.

Habituellement peu bavard sur le sujet, EDF a expliqué au magazine Capital que sur la base d'une consommation moyenne de 4,7 mégawattheure, « le montant moyen de la facture d'électricité d'un ménage au Tarif Bleu passe au 1er février 2023 de 966 à 1 112 euros TTC par an. » La hausse en option base sera de 94 euros pour l'année, soit 15,3% de plus, contre 205 euros de plus (+15,2% sur un an) pour les contrats en heures pleines-heures creuses.

Les nouveaux prix seront répercutés sur la facture chaque mois, précise EDF à l'AFP. Pour les clients qui ne veulent pas modifier leurs mensualités, une régularisation en fin d'année sera appliquée.

Les grands gagnants de Tempo

Finalement, selon EDF, les vrais gagnants sont les 270 000 contractants de l'offre Tempo, avec une augmentation limitée à 53 euros sur l'année, soit +4%. Cette offre a été poussée cet hiver par EDF et le gouvernement qui espéraient séduire 5 millions de ménages contre des gains annuels estimés à 450 euros.

L'offre Tempo est dite d'effacement tarifaire et permet de faire varier les tarifs de l'électricité selon les jours de l'année et les heures d'utilisation. 300 jours par an, vous payez peu, autour de 8 centimes le kilowattheure (kWh) en heures creuses (HC) et 12 centimes en heures pleines (HP), selon les prix annoncés sur le site de EDF. Il y a aussi 43 jours blancs entre le 1er septembre et le 31 août où le prix est compris entre 11 centimes (HC) et 16,5 centimes (HC). Mais 22 jours par an sont rouges et vous payez plein pot ! 55 centimes le kWh, soit trois fois le niveau des tarifs réglementés de l'électricité actuels en heures pleines mais uniquement 13 centimes en heures creuses.

Lors de l'annonce de la hausse de 15% du tarif régleemnté au 1er février, la Première ministre Elisabeth Borne avait estimé la hausse mensuelle moyenne à 20 euros pour les ménages français.