Selon la start-up Lite, la hausse moyenne du tarif réglementé de l'électricité au 1er février sera précisément de 15,74% en 2023, soit 184 euros de plus par an en moyenne pour les clients. Mais selon le contrat souscrit, la puissance du compteur et les habitudes de consommation le grand écart est possible avec une hausse de 11 à 19% !

Le tarif réglementé de l'électricité (TRV) a augmenté de 15% le 1er février dernier. Mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne face aux multiples contrats qui existent sous le régime des TRV. En effet, les 15% sont une moyenne et le précédent bouclier tarifaire - 4% théorique entre octobre 2021 et décembre 2022 - a montré que la hausse moyenne avait été en réalité de 5,4% avec des pics à 11%. Selon les calculs de la start-up Lite pour Le Parisien sur la base de 41 000 clients, la hausse moyenne sera précisément de 15,74% en 2023, soit 184 euros de plus par an, avec de forte disparités.

Huit clients sur dix de l'offre Base d'EDF, qui payent le même prix du kilowattheure à toutes heures du jour et de la nuit, la semaine comme le week-end, pourront subir une augmentation de 16,54% de leur facture. Selon Lite, plus vous consommez, plus vous serez perdants.

Quant aux clients des options Heures Pleines-Heures Creuses ou Tempo, où le prix est différent selon le moment de la journée ou la période de l'année, la hausse moyenne sera de 15,04% selon la même source. Pourquoi ? Parce que le tarif hors taxe de l'heure creuse n'augmente que de 9,86% contre 21,01% pour l'heure pleine.

Néanmoins, comme pour les clients Base, cette bonne nouvelle dépend de votre consommation, de la puissance du compteur et de votre capacité à adapter votre consommation aux créneaux en heures creuses et à réduire vos usages les « jours rouges » de Tempo. En effet, 22 jours par an vous payez plein pot ! Surtout, en fonction de vos pratiques de consommation, la hausse réelle sera plutôt comprise entre 11,5% et 18%.

Comment expliquer ces écarts ?

« La complexité et la variabilité des règles de calcul des différentes offres sont en cause, explique Rémy Rousset, cofondateur de Lite, à MoneyVox. La provenance de l'énergie et le niveau de taxes, sur lesquels intervient l'Etat, ne sont pas précisément les mêmes selon le contrat et conduit à des effets différents. » D'autant plus que la hausse des TRV affecte la facture de façon inégale. Grossièrement, celle-ci est découpée en trois parties : le prix du kilowattheure (kWh), le prix de l'abonnement et les taxes.

De son côté, EDF livre des chiffres différentes de Lite sur l'impact de la hausse du tarif réglementé au 1er février. Selon le fournisseur historique, sur la base d'une consommation moyenne de 4,7 mégawattheure, « le montant moyen de la facture d'électricité d'un ménage au Tarif Bleu passe au 1er février 2023 de 966 à 1 112 euros TTC par an. » Une hausse moyenne de 146 euros pour un ménage au tarif réglementé, soit 15,1% de plus.

S'il choisi, l'option Base, la hausse sera limitée à 94 euros pour l'année, soit 15,3% de plus, contre 205 euros de plus (+15,2% sur un an) pour les contrats en heures pleines-heures creuses. En revanche, EDF estime que la hausse pour l'option Tempo serait limitée à 4% seulement.

Les nouveaux prix seront répercutés sur la facture chaque mois, précise EDF à l'AFP. Pour les clients qui ne veulent pas modifier leurs mensualités, une régularisation en fin d'année sera appliquée.

Hausse du prix de l'électricité : que se passe-t-il si je ne paye pas ma facture ?