Avec la fin des tarifs réglementés du gaz le 30 juin 2023, 7 millions de ménages vont devoir changer d'offre alors que les prix restent élevés sur le marché de l'énergie. Bonne nouvelle, si vous êtes titulaire d'un contrat bloqué, vous n'êtes pas concerné par cette échéance. MoneyVox vous explique.

Question de Papat, le 4 mars 2023

« Bonjour, à ce jour j'ai un contrat gaz et électricité avec prix bloqué pendant 3 ans. Mon contrat s'arrêtera en fin février 2024. Que va-t-il se passer pour moi le 1er juillet 2023 à la fin des tarifs réglementés du gaz ? Mon contrat actuel peut il être dénoncé par Engie avant son terme, m'obligeant ainsi de trouver un nouveau fournisseur ? »

Bonjour Papat. Merci pour votre question très complète à laquelle nous allons répondre point par point.

Tout d'abord, oui, les tarifs réglementés du gaz vont disparaître le 30 juin prochain. Mais, au moins jusqu'à l'échéance du bouclier tarifaire du gouvernement prévu fin 2023, cette disparition, qui fragilise le consommateur, devrait être compensée par un nouveau prix de référence défini par la Commission de régulation de l'énergie.

Vous dites aussi être titulaire d'un contrat à prix bloqué pendant trois ans. Bonne nouvelle, face à la crise de l'énergie, il s'agit de la formule la plus protectrice. En effet, un contrat fixe garantit pendant 12, 24 ou 36 mois, quels que soient les mouvements du marché ou l'évolution des tarifs réglementés, le prix défini au moment de la signature. Aujourd'hui, les offres à prix fixe ont disparu du marché, car trop chères pour les fournisseurs.

Que va-t-il se passer pour vous le 1er juillet 2023 ? Rien. Votre contrat va suivre son cours jusqu'à son échéance prévue, soit février 2024. C'est alors que le fournisseur pourra librement en changer le prix et que vous serez tout aussi libre de changer de fournisseur. Engie ne peut pas le dénoncer avant son échéance.

Attention tout de même à la tacite reconduction de ce type de contrats. Engie fait partie des fournisseurs qui appliquent cette politique pour les contrats à prix fixe : « Que vous ayez souscrit une offre de marché de gaz naturel et/ou d'électricité, son renouvellement se fait tacitement à échéance du(des) contrat(s). Vous n'avez aucune démarche à entreprendre, tout se fait automatiquement. Vous êtes informés au plus tard 30 jours avant l'échéance de votre(vos) contrat(s) des nouveaux prix qui vous seront appliqués à compter de la date de ce renouvellement automatique de votre(vos) contrat(s). (...) Les prix proposés par Engie au renouvellement de votre(vos) contrat(s) sont donc ajustés selon la situation sur les marchés de l'énergie. »

Dans la mesure où votre contrat à prix fixe a été signé en février 2021 quand les prix de l'énergie étaient bien inférieurs à ceux de maintenant, le tarif de votre contrat pourrait alors bondir si les cours du gaz et de l'électricité ne baissent pas. Dans tous les cas, si le tarif proposé ne vous convient pas, pour l'électricité, il sera toujours possible de revenir gratuitement, et sans délai au tarif réglementé d'EDF. Pour le gaz, nous vous conseillons de comparer les différentes offres du marché qui seront alors en vigeur.

Fin des tarifs réglementés du gaz en juin : que dois-je faire ?

Rien ne presse, mais si vous êtes abonné au tarif réglementé du fournisseur de gaz historique Engie et que vous ne faites rien d'ici au 30 juin, vous serez automatiquement basculé sur une offre de marché proposée par Engie à partir du 1er juillet. Problème, elle ne correspondra pas forcément à vos besoins et ne sera pas forcément la plus avantageuse pour vous.

Rappelez-vous simplement qu'il est facile de changer vous-même de contrat (chez Engie par exemple) ou de fournisseur. Une fois que vous avez choisi une offre et un fournisseur, la démarche est extrêmement simple : il suffit de souscrire auprès de lui un contrat en précisant bien qu'il s'agit d'un changement. Cela résilie automatiquement le précédent.