Alors que les bacheliers attendent impatiemment les résultats du bac 2023, ce mardi 4 juillet, les meilleurs d'entre eux pourront prétendre à différentes primes ou aides au mérite. En voici trois.

Les résultats du bac seront connus ce mardi 4 juillet 2023. Si certains devront encore passer par les rattrapages, pour de très nombreux bacheliers, ce sera alors l'heure des vacances. Une bonne nouvelle qui pourrait en cacher une autre : car saveez-vous que les meilleurs bacheliers peuvent être récompensés ?

Les banques offrent des primes aux bacheliers

Comme tous les ans, les banques jouent le jeu de la prime pour récompenser les meilleurs élèves et les attirer comme clients.

Prime Bac 2022 : jusqu'à 160 euros offerts par les banques pour les nouveaux bacheliers

Ainsi, le CIC offre une prime de 160 euros aux lycéens ayant obtenu la mention « très bien », tandis que les étudiants avec une mention « bien » et « assez bien » peuvent respectivement espérer recevoir 80 euros et 40 euros.

Une aide au mérite du Crous pour les étudiants boursiers

Pour certains étudiants boursiers, une mention au baccalauréat 2023 peut également rapporter jusqu'à 900 euros supplémentaires par an. Destinée aux bacheliers ayant obtenu une mention « très bien », l'aide au mérite est un complément de la bourse d'études. Pour en bénéficier, les étudiants doivent ainsi avoir déposé un dossier social étudiant (DSE) et intégrer un établissement supérieur à la rentrée 2023-2024.

En dehors du dossier social étudiant, l'élève n'a rien d'autre à remplir puisque le rectorat enverra lui même au Crous la liste des bacheliers ayant décroché la mention « très bien ».

C'est ensuite le Crous qui préviendra l'étudiant si ce dernier peut prétendre à cette aide. Si la réponse est positive, attention cependant à ne pas se reposer sur ses lauriers : en cas de redoublement, l'aide au mérite, normalement valable trois ans, ne sera pas reconduite, à moins que le redoublement ne soit dû à un problème de santé.

Des aides locales qui peuvent valoir le coup

Enfin, que ce soit au niveau de la région, du département ou même de la ville, certaines initiatives sont également à connaître. Par exemple, la région Île-de-France propose une « aide aux bacheliers méritants » qui peut monter jusqu'à 1 000 euros.

De son côté, la ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) offre aux bacheliers une prime allant jusqu'à 800 euros en cas de mention « très bien » pour financer un séjour linguistique, le permis de conduire ou l'achat de matériel informatique, comme le rappporte Le Figaro Étudiant.