Vous le savez, si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, vous devez le déclarer avant le 30 juin. Aujourd'hui, MoneyVox répond à Rose, qui se demande si elle doit aussi déclarer son fils étudiant.

Question de Rose, posée le 31 mai 2023 :

Bonjour. Dois je ajouter dans la déclaration des biens immobiliers mon enfant majeur étudiant qui vit chez moi ?

Bonjour Rose,

Vous faites référence à la nouvelle déclaration à remplir avant le 30 juin 2023 si vous êtes propriétaire. La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) demande désormais à tous les propriétaires, par le biais de l'onglet « Mes Biens Immobiliers » disponible dans leur espace personnel impots.gouv, de déclarer les personnes occupant les logements. Le site service-public.fr explique que cela doit permettre de « déterminer précisément les propriétaires encore redevables de la taxe d'habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants ».

Déclarer ses enfants n'est pas une obligation

Pour rappel, la déclaration concerne tout le monde, même si vous êtes propriétaire d'un seul bien et que ce dernier est votre résidence principale. La DGFiP explique que vous devez renseigner l'identité des occupants, avec les noms, prénoms, date et lieu de naissance de chacun.

Et les enfants dans tout ça ? « Il n'est pas nécessaire de déclarer les enfants », confirme le site impôts.gouv. De son côté, le site Tous sur mes finances explique que « la déclaration des enfants mineurs occupant le logement est facultative. S'ils ne figurent pas dans la liste des occupants du logement, il n'y a aucune obligation à les ajouter. La déclaration peut être validée telle quelle. »

Mais alors, qu'en est-il des enfants majeurs, à l'image d'un étudiant qui vivrait encore chez ses parents ? La DGFiP confirme que « la déclaration des enfants mineurs ou majeurs occupant le logement est facultative. Il n'est pas nécessaire de les ajouter dans la liste des occupants du logement ». Libre à chacun, donc, de faire figurer ou non ses enfants sur la déclaration.

Faire une déclaration ne signifie pas que vous devrez payer une taxe. « Les taxes d'habitation sur les résidences secondaires et sur les logements vacants sont maintenues, mais aucune autre taxe n'est instaurée », assure ainsi la DGFiP. Vous avez jusqu'au 30 juin 2023 pour remplir cette déclaration, depuis votre espace personnel impots.gouv ou par téléphone au au 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19h.

Impôts sur l'immobilier : 5 questions sur la nouvelle obligation du fisc si vous êtes propriétaire bailleur